En ce moment En ce moment

Une carrosserie ergonomique et high-tech

Publié par le

En octobre dernier, Sébastien Mariojoul s a inauguré ses nouveaux locaux. Leur particularité? Ils ont été pensés par les salariés, en collaboration avec la Caisse régionale d'assurance-maladie, afin de prendre en compte les besoins de l'ensemble du personnel.

  • Imprimer

Une entreprise au savoir-faire artisanal et à la pointe de la technologie. Pour Sébastien Mariojouls, dirigeant de la carrosserie éponyme, il n'y a là rien d'antinomique. Lorsqu'il a acquis de nouveaux bâtiments en 2010, ce jeune patron a souhaité donner un nouveau souffle à son activité. « Ces locaux possèdent une double particularité. Ils ont été pensés par les salariés de l'entreprise et imaginés en prenant en compte le confort du personnel, explique Sébastien Mariojouls. J'ai fait le choix d'impliquer mes salariés dans l'étude et la conception du nouveau bâtiment. L'objectif? Les sensibiliser à la maîtrise des risques professionnels et privilégier le bien-être au travail. » Pour cela, les collaborateurs ont visité des entreprises innovantes afin de s'inspirer de certains principes d'architecture et d'aménagement de l'espace. Rangements privatifs pour accueillir les effets et les outils de chaque salarié, tables élévatrices pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques... Mais aussi aménagement d'une cuisine de 30 m2 et de postes de travail pouvant désormais accueillir deux véhicules. Le nouveau bâtiment, qui occupe aujourd'hui une surface de 1 800 m2, fait la part belle à l'ergonomie et la fonctionnalité.

Les nouveaux postes de travail de Mariojouls ont été pensés pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Les nouveaux postes de travail de Mariojouls ont été pensés pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Une aide de 100 000 euros

Le dirigeant a investi près de 2 millions d'euros dans la réalisation de ces nouveaux locaux et a obtenu une subvention de 100 000 euros de la part de la Caisse régionale d'assurance-maladie (Cram) de Midi-Pyrénées, dans le cadre du contrat de prévention. « Avant même que les plans ne soient finalisés, il convient de se rapprocher de la Cram. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce contrat de prévention, il faut remplir certaines conditions liées à la gestion de la sécurité dans l'entreprise, prévient le chef d'entreprise. Affichant un turnover particulièrement faible, Mariojouls occupe aujourd'hui le premier rang départemental de son secteur en termes d'activité.

Repères

- Raison sociale
SARL Mariojouls carrosserie
- Activité
Carrosserie, réparation
- Ville
Castres (Tarn)
- Année de création
1957
- Dirigeant
Sébastien Mariojouls, 36 ans
- Effectif
19 salariés
- CA
2 100 000 Euros

Mallory Lalanne

Sur le même sujet