Mon compte Devenir membre Newsletters

Une communication à 100 000 volts

Publié le par

Cécile Masson, dirigeante d'une entreprise d'électricité, ne ménage pas ses efforts pour conquérir de nouveaux clients. Sponsoring sportif, journées portes ouvertes, présence sur des salons Tout pour accroître le potentiel économique de son entreprise.

Pour séduire ses clients, Cécile Masson chausse ses... baskets. La dirigeante de l'entreprise d'électricité Franckelec sponsorise la Foulée Verte, une course sur route organisée une fois par an à Clamart dans les Hauts-de-Seine (92). « Les clients nous retrouvent ainsi dans un autre contexte. J'affiche ainsi l'image d'une entreprise dynamique, impliquée dans la vie locale, et je la rends sympathique auprès du client », se félicite Cécile Masson, qui investit 1 500 euros dans cette action. Le sponsoring lui offre une visibilité importante: lors de la remise des trophées, une pancarte aux couleurs de l'entreprise est positionnée sur l'estrade et des centaines de tracts sont distribués aux participants tout au long de la journée. Pour gagner en image de marque, cette dirigeante a d'autres cordes à son arc. Ainsi, elle a créé un diagnostic énergie: une fiche détaillée des travaux dans laquelle elle calcule les économies que réaliseront ses clients une fois les nouveaux équipements installés. L'objectif? Offrir des conseils individualisés. «Des données à la fois transparentes et rassurantes pour chacun de mes clients. Ces informations intéressent également EDF, mon fournisseur d'électricité, soucieux de connaître les économies d'énergies enregistrées par les différents équipements», assure Cécile Masson.

Cécile et Franck Masson ont développé une stratégie de communication très efficace à travers un conseil individualisé et du sponsoring.

Cécile et Franck Masson ont développé une stratégie de communication très efficace à travers un conseil individualisé et du sponsoring.

Repères

- Raison sociale SARL Franckelec
- Activité Electricité domotique
- Ville Clamart (Hauts-de-Seine)
- Année de création 2000
- Dirigeants Cécile Masson, 45 ans, et Franck Masson, 46 ans
- Effectif 6 salariés
- CA 2011 615 kEuros

Foire de Paris et showroom

Un deal gagnant-gagnant puisque EDF lui offre la mise à disposition d'un stand à la Foire de Paris, un salon qui attire près de 600 000 visiteurs. Cette présence lui permet d'avoir un contact direct avec des prospects et de leur présenter de nouveaux produits ou services.

En parallèle, la dirigeante organise des journées portes ouvertes dans son entreprise en conviant ses clients, ses salariés et ses fabricants. « Nos clients doivent se rendre compte de l'étendue de notre savoir-faire et du matériel que nos artisans utilisent », affirme Cécile Masson, qui a par ailleurs créé un showroom de 500 m2 pour mettre en valeur ses produits. Sa stratégie de communication fonctionne à merveille. Le chiffre d'affaires de l'entreprise augmente de 15 % par an. Franckelec a par ailleurs obtenu en 2011 et 2012 la «Charte qualité confiance», délivrée par la Chambre des métiers et de l'artisanat. Elle récompense les actions mises en place par l'entreprise, qui « offre un accueil personnalisé et privilégie une relation de confiance basée sur la disponibilité et les conseils individualisés. » Une sorte de Saint-Graal pour la dirigeante.

Mot clés : conseil

MALLORY LALANNE

)