Mon compte Devenir membre Newsletters

Une culture d'entreprise avant-gardiste

Publié le par

Rabuel Construction est la première entreprise en France à avoir obtenu la certification Qualibat «rénovation énergétique». Ce label représente à la fois pour le professionnel une reconnaissance de son travail et pour le client une garantie de résultat.

L'entreprise Rabuel Construction, basée dans l'Ain s'est vue décerner en mai dernier le label Qualibat «rénovation énergétique», récompensant l'aptitude de la société à réaliser des travaux dans le cadre d'une offre globale. Bien plus qu'un engagement, il s'agit d'une culture d'entreprise. Spécialisée dans l'extension et la réhabilitation de bâtiments existants, cette société s'inscrit depuis plus de 35 ans dans une démarche d'économie d'énergie. « Cette éco-conscience remonte aux années soixante-dix. Depuis 1990, sur les chantiers, la totalité de nos déchets sont collectés et traités. Cette nouvelle qualification entre donc dans la continuité de nos efforts et de notre politique, puisqu'elle vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments », détaille Eric Jurquet, cogérant de Rabuel Contruction. Pour le client, ce label représente une garantie de résultat et un certain confort, puisqu'il ne se réfère plus à plusieurs artisans, mais à une seule entreprise. Et pour le professionnel, c'est un gage de reconnaissance de son savoir-faire. Afin de proposer cette offre globale, l'entreprise s'appuie sur un réseau de 12 sous-traitants. Elle dispose aussi en interne de moyens d'étude qui lui permettent d'assurer à la fois la conception, l'organisation et le suivi des travaux.

Conseils économiques et financiers

La mission de l'artisan labellisé va plus loin : il doit conseiller l'utilisateur pour l'aider à réduire sa con sommation énergétique. «Notre objectif est de démontrer notre polyvalence en dressant un état des lieux le plus précis possible des travaux à effectuer. Quand le diagnostic de l'habitat est réalisé, nous proposons des solutions adéquates de rénovation et de maintenance des dispositifs en place », souligne Eric Jurquet. De même, le professionnel doit apporter à son client des informations sur l'intérêt technique et économique des améliorations proposées (analyse thermique, établissement de plusieurs devis) mais aussi des aides et conseils de financement, allant même jusqu à la constitution de dossiers bancaires. « Cette certification est un gage de transparence. Sa dénomination rénovation énergétique parle d'elle-même, et donc attire plus facilement l'attention des particuliers », indique Eric Jurquet. Rabuel Construction poursuit ses objectifs écologiques et systématise, depuis plusieurs mois déjà, le test d'étanchéité à l'air dans le neuf comme dans la rénovation, un contrôle qui sera rendu obligatoire à partir de janvier 2013.

Claude Rabuel propose une offre globale de travaux en vue d'améliorer la rénovation énergétique des habitats.

Claude Rabuel propose une offre globale de travaux en vue d'améliorer la rénovation énergétique des habitats.

Repères

- Raison sociale Sarl Rabuel Construction
- Activité Entreprise générale de bâtiment
- Ville Cormoranche-sur-Saône (Ain)
- Année de création 1968
- Dirigeant Claude Rabuel, 57 ans
- Effectif 25 salariés
- CA 2009 3 910 000 Euros

)