En ce moment En ce moment

Une maison biocomm unicante au coeur de Paris

Publié par le

Contemporain et original, ce triplex niché sur la butte Montmartre est avant tout confortable, fonctionnel et agréable à vivre. Les trois derniers étages et la terrasse de l'immeuble de sept étages ont été entièrement réhabilités, après deux ans d'études et trois de travaux.

  • Imprimer

La maison «Starway to heaven» est un habitat écologique luxueux. Elle utilise les dernières technologies, ainsi que les matériaux les plus tendances, dans une démarche Haute qualité environnementale (HQE). Les dernières normes en vigueur ont donc été appliquées. L'architecte Jean-Paul Lubliner a fait appel à des spécialistes, aussi bien pour le travail du verre, que du bois, ou encore de l'aménagement de la cuisine. Par ailleurs, l'habitation est entièrement équipée en domotique. Grâce à une installation électrique de toute dernière génération, le confort, la sécurité et la communication sont optimisés. Concrètement, la maison est entièrement paramétrable et contrôlable à distance, par Internet ou écrans tactiles. Les stores sont gérés automatiquement. Des capteurs «temps réel» permettent de réguler la température, la vitesse de l'air ventilé dans les pièces et le taux d'humidité. Quant à l'éclairage led, il est programmable et alimenté par énergie solaire.

De fait, «Starway to heaven» est à la fois une maison communicante et bio. Des solutions vertes réduisent son impact écologique. Un puits canadien a d'ailleurs été installé, une grande première en ville. L'amenée d'air provient de la toiture. Le conduit passe ensuite dans la terre, sous le bâtiment et est connecté à une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, qui récupère 90 % des calories en réchauffant l'air entrant grâce à l'air de l'habitacle. La gestion de l'eau est, elle aussi, économique puisqu'un système de récupération des eaux pluviales a été mis en place. Elles sont stockées dans une citerne située en sous-sol, permettant leurs réutilisations pour alimenter les chasses d'eaux, l'arrosage des plantes et le rafraîchissement de la maison.

@ PHOTOS: JPL

Une maison design

OEuvre centrale de ce triplex réhabilité: l'escalier qui traverse la terrasse et les trois étages de la maison. Construit en «hélice d'ADN» à axe oblique - à la façon de la tour de Pise -, il s'agit d'une pièce unique au monde. L'escalier est une véritable colonne vertébrale autour de laquelle sont articulés et distribués les différents volumes de vie. Il a été fabriqué sur mesure. Les marches en verre s'éclairent grâce à des détecteurs de pression: les lumières s'allument dès qu'une personne emprunte l'escalier.

La nature au coeur de l'habitat

Des jardins muraux dépolluants ont été installés dans la maison. Ils apportent une respiration tant visuelle qu'olfactive. Les plantes ont été choisies pour leurs essences spécifiques, mais aussi pour leur capacité à absorber et filtrer les substances chimiques. Elles dépolluent ainsi l'air ambiant. Par ailleurs, un circuit parallèle de récupération d'eau, géré par ordinateur, permet de contrôler l'arrosage des plantes à distance.

La part belle à la lumière naturelle

Côté nord, une verrière mansardée de sept mètres de large sur cinq mètres de haut a été créée dans l'esprit des ateliers d'artistes montmartrois. Elle offre une vue unique sur les toits de Paris. Toutes les verrières sont en double vitrage, isolées avec de l'argon. Les menuiseries extérieures sont, elles aussi, équipées d'isolants intégrés, empêchant tout pont thermique. Des stores intérieurs électriques permettent de réguler la température de la maison. L'hiver, lorsque le soleil chauffe la structure, ils s'ouvrent pour faire entrer la chaleur, puis se ferment automatiquement dès que la nuit arrive pour la conserver. L'été, le système s'inverse. Les stores se ferment quand le soleil vient frapper le côté sud de l'habitat, grâce à la domotique.

Repères

> Adresse: Paris (XVIIIe arr.)
> Architecte: Jean-Paul Lubliner
> Durée des travaux: Trois ans
> Surface: 180 m2 sur trois niveaux
> Coût des travaux: N.C.

Claire Poisson

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet