En ce moment En ce moment

Une vitrine internet en quelques clics

Publié par le

Internet. Le prix à payer n'est pas le seul critère pour choisir une solution clés en main de création de site web. Avant de vous laisser tenter, vérifiez les fonctionnalités proposées, la qualité du référencement et les services associés (aide à la création et suivi).

  • Imprimer

Vous souhaitez être présent et visible sur la Toile? Deux solutions s'offrent alors à vous: opter pour un logiciel «tout-en-un», qui permet de réaliser soi-même son site web ou faire appel à un prestataire spécialisé, alias une «web agency». Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avec une agence web, vous aurez un site sur mesure, créé selon vos desiderata. Mais la sophistication a un coût: il faut compter 10 000 Euros HT minimum. Cette solution n'est donc pas à la portée de toutes les bourses et de toutes les ambitions... C'est pourquoi les solutions clés en main de création de site internet sont typiquement dédiées aux très petites entreprises. Elles ne nécessitent pas l'acquisition et l'installation d'un logiciel, celui-ci est disponible en ligne. Elles sont fiables grâce aux fondations technologiques sur lesquelles elles reposent (la puissance des serveurs) et peu coûteuses grâce à la mutualisation des moyens (comptez quelques centaines d'euros par an). De plus, elles permettent une mise en ligne rapide, car la création du site prend peu de temps (comparé à l'élaboration par une web agency). L'inconvénient majeur de ce type de solution est la marge de manoeuvre limitée en termes de personnalisation. Par ailleurs, vous devrez être attentif à l'accompagnement proposé pendant et après la création du site, la qualité du référencement naturel et les conseils avisés sur le sujet. Rien ne sert de créer un site si les internautes ne le trouvent pas!

@ FOTOLIA/NICK FREY

Solution rapide, mais...

L'un des avantages majeurs des solutions clés en main est donc la rapidité avec laquelle le site est créé. Par exemple, avec Ready Net Pro du prestataire 1&1, vous n'avez qu'à remplir un formulaire pour personnaliser le contenu. Vous choisissez votre métier (installateur de chauffage et climatisation, électricien, paysagiste, etc.) et la couleur du site. Vous indiquez ensuite vos coordonnées et sélectionnez votre nom de domaine parmi les propositions, ou en cherchez un spécifique. Vous réglez la facture (9,99 Euros HT pour un mois) et c'est terminé. Difficile de trouver plus rapide. Les autres prestataires proposent des solutions plus lentes mais rien d'excessif: de quelques heures à quelques jours. Autre atout de ces solutions clés en main: le nombre de pages est souvent illimité (voir notre tableau récapitulatif en page 36). Veillez néanmoins à ce que le prestataire vous propose bien les pages incontournables: accueil, présentation de l'activité, plan d'accès, historique de l'entreprise (ou une rubrique «Qui sommes-nous?»), mentions légales... Pour un site d'e-commerce, les offres sont plus complètes puisqu'elles intègrent les fonctionnalités de vente à distance: panier et formulaire de commande, système de paiement sécurisé et conditions générales de vente. Elles sont aussi plus chères, quelques centaines d'euros supplémentaires (voir notre tableau récapitulatif).

Le principal défaut de ces solutions clés en main est leur manque d'originalité. « Nous proposons des textes génériques aux utilisateurs, mais ils peuvent les personnaliser à leur guise », tempère Gilles Ollivier, chef de produit chez 1&1, qui a travaillé avec une agence pour élaborer des textes professionnels par branche d'activité. D'ailleurs, selon le prestataire choisi, il est possible de personnaliser un certain nombre de paramètres pour créer un site qui corresponde mieux à votre image: bibliothèque de modèles, polices d'écriture, suggestions de photos... Les acteurs du marché enrichissent ainsi leurs offres avec des modules de personnalisation en option. Doyousoft, éditeur de la solution PowerBoutique, dispose, par exemple, d'un studio de création en interne: celui-ci peut vous concocter des éléments de personnalisation, un bandeau par exemple (facturé 200 Euros HT).

Des solutions géolocalisées adaptées aux artisans

Créer votre site internet n'est donc pas si compliqué. Etre visible sur la Toile l'est un peu plus. D'autant que ce que cherchent les entreprises artisanales, c'est une visibilité sur leur zone de chalandise qui est souvent locale. C'est pourquoi certains acteurs misent sur cette spécificité. Ainsi, la solution Webagoo d'Actinium propose-telle un classement par ville, canton, département et région de France. Une organisation qui présente un avantage pour le référencement selon son gérant, Michael Bechler: « Le moteur de recherche Google aime les liens réciproques et les sites régulièrement réactualisés. Avec Webagoo, chaque fois qu'un artisan met une actualité sur son mini site, elle est répercutée par le portail et a donc davantage de chances d'être repérée par le moteur de recherche. » Autre acteur bien implanté en local: PagesJaunes, qui vient de moderniser son offre. Exit le site vitrine «En savoir plus» (une simple page de présentation, accessible depuis l'annuaire en ligne Pagesjaunes.fr). Le groupe a lancé, fin 2009, le pack visibilité Internet permettant aux professionnels de disposer d'un véritable site web. Il peut être à la fois trouvé via l'annuaire en ligne de PagesJaunes et par les moteurs de recherche. Vous choisissez les pages que vous souhaitez créer, en fonction de votre activité et parmi 14 onglets (Accueil, Présentation, Nous contacter, Nous situer... ). Depuis le mois de mars la version iPhone du site est comprise dans le prix.

Exigez un accompagnement et un SAV

Outre le prix, les offres se différencient par les services associés en termes d'avant et d'après-vente. Doyousoft (PowerBoutique) dispose, par exemple, d'une équipe de 12 personnes dédiée à l'accompagnement de ses clients dans la création de leur site et dans le suivi. Par ailleurs, l'entreprise s'est dotée d'un dispositif SAV complet: une ligne téléphonique non surtaxée et des rendez-vous réguliers avec un conseiller sont réservés à chaque client. En phase de création, un premier rendez-vous téléphonique d'une heure est dédié à la prise en main de l'outil, un second au dépôt du nom de domaine et à la structuration du contenu, un troisième au graphisme (choix des couleurs, des polices, du bandeau) et enfin un quatrième à la qualité de la mise en ligne (contrôle des liens cliquables, du «sitemap» alias plan du site). Trois à six mois plus tard, les clients sont à nouveau contactés pour un suivi qualité. Chez Oxatis, un accompagnement pas à pas est assuré par une équipe de sept techniciens, disponibles les jours ouvrables. Actinium (Webagoo) préfère déléguer cette fonction à un réseau de 140 distributeurs indépendants pour jouer la proximité et rassurer les clients inquiets.

A savoir

Que cache l'abonnement?
Les offres clés en main sont disponibles sous la forme d'abonnement annuel, sans engagement. En général, au terme du contrat, le prestataire vous envoie un courrier stipulant que le délai de l'abonnement s'achève et vous demande alors si vous êtes d'accord pour le renouveler. Dans le cas contraire, il suffit de signaler votre volonté d'arrêter l'abonnement: le nom de domaine et le contenu, vous appartenant, vous sont alors restitués.

Véronique Méot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet