Mon compte Devenir membre Newsletters

Utilitaires: à chaque métier son fourgon

Publié le par

Les constructeurs multiplient les versions produites en série pour vous aider à dénicher, sans vous ruiner, le fourgon le mieux adapté à votre activité. Trois critères de choix priment: le volume, la charge utile et la puissance.

 

Le nouveau Master a propulsion: plus puissant et plus robuste. Il offre une gamme complète de déclinaisons, de la benne au fourgon, en passant par le simple plateau.

@ RENAULT

Le nouveau Master a propulsion: plus puissant et plus robuste. Il offre une gamme complète de déclinaisons, de la benne au fourgon, en passant par le simple plateau.

«S'il existe un vaste éventail de véhicules utilitaires capables de répondre aux besoins des professionnels, les principaux critères de choix, pour la plupart des artisans, restent la charge utile et le volume», affirme Bernard Menuet, responsable véhicules utilitaires au sein du département ventes et entreprises de Citroën. Or, plus le volume disponible est important, moins la charge utile est élevée. C'est pourquoi beaucoup de constructeurs proposent une large palette de volumes, de 7,5 à 22 m3. Côté charge utile, la fourchette va d'une à deux tonnes. Chez Peugeot, le Boxer (à partir de 20850 Euros HT) existe en quatre longueurs et trois hauteurs, qui correspondent à des volumes de chargement variant de 8 à 17 m3 et des charges utiles de 1 025 à 1 900 kg. Un maçon, qui transporte du matériel lourd, mais peut se contenter d'un espace moyen, privilégiera la charge utile. A contrario, un déménageur optera pour une caisse «grand volume».

Les conditions d'utilisation dictent le choix de la puissance du véhicule. La charge utile nécessaire, l'environnement (agglomération, montagne, bord de mer) et les kilomètres habituellement parcourus sont autant de critères à prendre en compte.

Quelle motorisation choisir?

 

Un artisan qui se déplace dans un périmètre local n'a pas les mêmes besoins qu'une entreprise de déménagement qui traverse la France ou l'Europe. Pour répondre à tous les besoins, le nouveau Daily d'Iveco, sorti en septembre 2006, ne présente pas moins de cinq moteurs turbo Diesel différents, de 2,3 litres (96,116 et 136 chevaux) à 3 litres (146 ou 176 chevaux). La nouvelle année est marquée par le lancement du nouveau Master Propulsion de Renault (à partir de 22400 Euros HT pour la version châssis cabine), qui séduira les amateurs de tractions arrière. Sa motorisation 3 dCi, issue de l'alliance avec Nissan, existe en versions 130 ou 150 chevaux. Ce modèle conserve les caractéristiques du nouveau Master, présenté en septembre dernier, mais bénéficie de roues jumelées et d'un châssis renforcé en raison de sa forte puissance.

Un artisan qui roule peu se contentera d'un moteur 96 à 100 chevaux. Le premier correspond à des charges faibles, le second à des charges plus lourdes, comme du sable par exemple. Les modèles supérieurs - à partir de 120 chevaux - s'adressent aux conducteurs qui roulent en région vallonnée, voire montagneuse. Dans ce cas, mieux vaut privilégier une motorisation performante. Quelle que soit leur puissance, tous les moteurs sont conformes à la norme antipollution Euro IV, entrée en vigueur au 1er janvier dernier.

Le Jumper: plus de 300 combinaisons pour couvrir tous les besoins!

@ PSA

Le Jumper: plus de 300 combinaisons pour couvrir tous les besoins!

Fourgon, benne, caisse réfrigérée

 

Au niveau des carrosseries, les versions fabriquées en série sont nombreuses: benne basculante pour le BTP, caisse réfrigérée pour l'agroalimentaire. . .

Le nouveau Master à propulsion existe ainsi en cinq versions: fourgon, fourgon grand volume (de 20 ou 22 m3) , châssis simple et double cabine, benne castor (équipée d'une protection sous radiateur et dédiée à des usages modérés), benne BTP (prévue pour un usage intensif et équipée d'aménagements particuliers, comme les protections sous caisse et les pneus de chantier). Chez Citroën, le nouveau Juniper sort de l'usine sous la forme d'un fourgon (tôle ou vitré), d'un plateau, d'un châssis ou d'un plancher. Le prix de la version de base - moteur HDi 100 - démarre à 20 800 Euros HT. Il existe aussi une version «plancher cabine» (22700 Euros HT), sorte de plateau qui permet de charger du matériel long et encombrant, mais ne nécessite pas d'être couvert. Il répond, par exemple, aux besoins des menuisiers qui transportent des tubes en aluminium ou des rondins de bois. Les gammes sont en réalité beaucoup plus étendues, puisqu'il est également possible de commander un modèle fabriqué sur mesure. Les constructeurs ont noué des partenariats avec des carrossiers, qui adaptent le châssis ou le plancher à la demande. Il peut s'agir de simples options, comme un coffre de rangement entre la cabine et la benne ou de faire aménager, par un frigoriste, un fourgon tôle en l'équipant d'une cellule de froid négatif (pour le transport des surgelés). Les prix des fourgons sont alors beaucoup plus élevés.

Enfin, sachez que le niveau de confort et de sécurité des VU ne cesse de s'améliorer. Toutefois, il serait souhaitable que les modèles soient équipés, en série, d'un témoin de surcharge, bien pratique pour que les équipes des entreprises artisanales puissent s'assurer de ne pas dépasser le PTC (poids total en charge) autorisé. Et ainsi, rouler en toute sécurité.

Le FIat Scudo fait partie de la nouvelle génération des VUL.

@ FIAT

Le FIat Scudo fait partie de la nouvelle génération des VUL.

Du côté des nouveaux VUL

Trois sosies font leur apparition à la rentrée 2007 : le Peugeot Expert (à partir de 19 300 Euros HT), le Citroën Jumpy (tarif NC)et le Fiat Scudo (à partir de 18 300 Euros HT). Ces utilitaires légers sont dédiés aux artisans qui ont peu de matériel à transporter et gagnent en capacité par rapport à leurs frères aînés. Selon les versions, le volume est passé de 4 à 5 m3 ou de 5 à 7 m3, et la charge utile de 810 à1 000 kg et de 915à 1 200 kg. Ils sont aussi disponibles en différents modèles et se prêtent à toutes les transformations :chambre réfrigérée, atelier mobile, etc. Trois moteurs Diesel (90, 120 et 136 ch) et un à essence sont disponibles.

)