En ce moment En ce moment

femmes de l'artisanat 2012

Publié par le

L'ensemble des prix a été remis par Serge Crouin, président de la MNRA (en bas, à gauche).

Prix Conjointe Collaboratrice

OR Laurence Manoer

A 38 ans, Laurence Manoer travaille au quotidien auprès de son mari depuis 2004. En 2012, l'entreprise est devenue une SARL. « Tout est maintenant plus simple, explique la jeune femme, car avant nous avions parfois du mal à dissocier notre vie privée, de notre vie professionnelle. »

Pour Laurence Manoer, il faut vivre l'entreprise et ne pas la subir: « Nous formons une bonne équipe. Mon mari, ce sont les jambes et la technique, je suis la tête et la logistique ; nous avons trouvé notre équilibre et nous continuons année après année à monter en puissance! »

ARGENT Elisabeth Lecossier

Avant de s'impliquer aux côtés de son mari, Elisabeth Lecossier exerçait en tant qu'agent de soins auprès de personnes âgées. Quand en 2008, il s'établit à son compte, elle n'hésite pas une seconde. « J'ai d'abord géré les aspects comptables et administratifs en profane, et lorsque mon mari a eu un accident en 2011, il a fallu que j'aille plus loin », explique la lauréate. Elle s'engage dans une formation de carreleur en complément de l'ADEA. « Cette aventure m'a permis d'évoluer, de me former, et je n'ai jamais regretté mes choix surtout lorsque mon travail est reconnu et primé comme aujourd'hui! », confie Elisabeth Lecossier.

BRONZE. Régine Audry

« Toute petite, j'ai « baigné » dans l'artisanat, puisque le premier métier de mon père était menuisier charpentier », explique Régine Audry qui a tout fait pour inciter son mari à s'installer à son compte dès 1980. Se répartissant la tâche équitablement, lui, sur les chantiers, elle, à l'administratif et au commercial, Régine Audry s'implique pour la défense des conjointes des artisans. « Après 32 ans d'activité côte à côte, nous sommes toujours aussi unis et si mes fonctions d'élue m'accaparent, j'espère bien continuer encore de nombreuses années! »

Prix Femme Chef d'Entreprise

Florence Ledieu

Ne demandez à pas Florence Ledieu le secret de sa réussite, elle vous répondra: « Je ne fais rien d'extraordinaire, mais je suis entourée d'une équipe et d'amis formidables, et c'est grâce à eux que mes projets aboutissent! » Cette femme de caractère qui s'est lancée dans l'artisanat après 20 années passées dans la comptabilité ne regrette pas son choix professionnel. « Ce n'est pas tous les jours facile, l'artisan doit sans cesse relever des défi s, alors recevoir cette récompense, cela me conforte dans mes choix et ça me donne envie d'aller encore plus loin! »

Laurence Virfeu

« Redonner de la noblesse à l'artisanat, c'est ce qui me pousse chaque matin à me dépasser, à faire davantage, alors, quand on me décerne un prix, je suis forcément heureuse car cela valorise mes efforts », confie avec émotion Laurence Virfeu. Ayant fait du cannage et du rempaillage son credo incite les femmes « à se lancer, à y croire, il ne faut jamais baisser les bras et agir avec acharnement car le succès est forcément au bout du chemin ». Après 8 ans d'activité, Laurence Virfeu est toujours aussi passionnée et compte bien accumuler encore de nombreuses années à satisfaire sa clientèle!

Sur le même sujet