En ce moment En ce moment

"FAIRE", nouvelle signature commune en faveur de la rénovation énergétique

Publié par le - mis à jour à
'FAIRE', nouvelle signature commune en faveur de la rénovation énergétique

La Gouvernement et l'Ademe promeuvent l'enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments. Intitulée "FAIRE", cette campagne de mobilisation, autour d'une signature commune, vise à améliorer l'information des Français et engager tous les acteurs dans la même direction.

  • Imprimer

Informer les Français et mobiliser tous les acteurs autour de l'importance d'améliorer la rénovation énergétique des bâtiments. Voilà l'enjeu que recouvre la nouvelle campagne de mobilisation initiée lundi 10 septembre 2018 par le gouvernement et l'Ademe avec la campagne baptisée "FAIRE" pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Alors que le secteur bâtiment est très énergivore et pourvoyeur de gaz à effet de serre, la dynamique en faveur de la rénovation énergétique devait prendre un nouvel élan. Avec cette campagne nationale, l'idée des pouvoirs publics (gouvernement, Ademe, Plan Bâtiment Durable) est d'améliorer l'information à destination des ménages, fédérer les professionnels de la rénovation et rendre plus lisible leur offre ainsi que mobiliser les acteurs de l'habitat et du logement.

Orchestré sous l'égide de l'Ademe et du Plan Bâtiment Durable dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique présenté en 2018, le réseau FAIRE réunit sur près de 400 espaces conseils un "service public d'information et de conseil sur la rénovation énergétique de l'habitat".

Cette campagne, dont le déploiement sera étalé jusqu'en 2020, débute par une mobilisation du grand public à travers des spots TV, des encarts publicitaires et une présence sur les réseaux sociaux. Elle sera déployée auprès des professionnels du bâtiment et de l'immobilier à partir de janvier 2019.


"Il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne 'Faire' de l'Ademe permettra de montrer qu'habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n'est pas seulement faire des économies, c'est aussi mieux vivre", a rappelé François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire.

Un site internet est également mis en place pour apporter une information complète (conseillers Faire, professionnels de la rénovation, FAQ...) sur la rénovation énergétique.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet