[#LesPros2018] Jean-Michel Bruyelle, un couvreur prévenant

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2018] Jean-Michel Bruyelle, un couvreur prévenant

Couvreur-zingueur, Jean-Michel Bruyelle a établi un plan de formation rigoureux pour disposer de salariés formés et efficace au service de l'entreprise.

  • Imprimer

Allier prévention et développement de l'activité. Telles sont les deux raisons qui ont poussé Jean-Michel Bruyelle, gérant d'une entreprise de couverture-zinguerie, à investir dans l'achat d'un terrain pour installer l'ensemble de son activité. "Nos bureaux et le dépôt n'étaient pas situés au même endroit et nous manquions de place", explique le gérant qui a donc investi 270 000 euros (dont 100 000 euros de travaux) pour disposer d'un ensemble bureau-dépôt-base vie adéquat. Un choix guidé par l'envie de faciliter la vie de ses équipes et limiter les déplacements réguliers entre les bureaux et le dépôt. En parallèle, pour développer l'activité, Jean-Michel Bruyelle a installé une salle d'exposition pour illustrer le savoir-faire de l'entreprise.

D'autant que cette fibre préventive, le gérant la porte aussi au quotidien à travers la sensibilisation de ses salariés aux risques professionnels. Outre une prise en compte du risque routier et le remplacement régulier des véhicules, il a établi un plan de formation rigoureux avec l'OPPBTP : habilitation électrique, travaux en hauteur, CACES, SST. "L'investissement peut paraître conséquent mais une partie est remboursée par les organismes de formation et on le constate sur le présentéisme des salariés", précise-t-il. Sur le terrain, le patron constate en effet que l'absentéisme n'existe pas. Une démarche gagnante pour tout le monde.

Repères

Raison sociale : SARL Bruyelle
Activité : Couverture-zinguerie
Ville : Jouy (Eure-et-Loire)
Année de création : 2001
Gérant : Jean-Michel Bruyelle, 52 ans
Effectif : 5 personnes (dont 2 apprentis)
CA 2017 : 440 K€



Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2018 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu jeudi 15 novembre 2018 au Musée Grévin, à Paris.

Catégorie Management :
- Raphaël Thery associe ses salariés au développement de l'entreprise
- Jean-Michel Bruyelle, un couvreur prévenant
- L'apprentissage, clé de voute de l'engagement de Laurent Bisson

Catégorie Croissance :
- Laurent Bolzacchini, un restaurateur à l'ambition débordante
- Louise Cardona affiche l'éco-responsabilité au sommet
- Techni Chauff place le réseautage comme levier de croissance

Catégorie Communication :
- Epi'Log Ornements soigne son image
- Canard Street s'orne de ses plus beaux atours
- Le restaurant À la Porte du Golfe joue sur tous les canaux

Catégorie Innovation :
- Cadeau Maestro se démarque avec la personnalisation produit
- Jean-Claude Berton met l'innovation au coeur de sa chocolaterie
- Colin Vernet met le numérique au centre de son organisation

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet