En ce moment En ce moment

Le déploiement de la carte BTP progresse lentement

Publié par le - mis à jour à
Le déploiement de la carte BTP progresse lentement
© UCF-CIBTP

Obligatoire depuis le 1er octobre 2017 pour lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement, la carte d'identification du BTP a été délivrée à près de 1,3 million de travailleurs du secteur. Son déploiement auprès des travailleurs détachés reste encore loin d'être optimal.

  • Imprimer

Après de longs mois de déploiement en région en 2017, la carte BTP est désormais possédée - ou va l'être d'ici quelques semaines - par 1 281 110 salariés et intérimaires selon le dernier décompte de la Direction générale du travail (DGT), organisme rattaché au ministère du Travail. Concrètement, ce sont près de 100 000 entreprises du secteur du bâtiment, de la construction et des travaux publics qui ont déposé une demande auprès de l'Union des caisses de France Congés Intempéries BTP.

Mais face au 1,145 million de salariés que compte le secteur, le compte n'y est pas encore. D'autant plus que seules 68 728 cartes ont été accordées aux salariés détachés alors que des chiffres récents montrent qu'ils seraient près de deux fois plus à travailler dans le bâtiment en France (122 420 en 2017).

La carte BTP, obligatoire depuis le 1er octobre 2017, a pour but de lutter plus efficacement contre le travail illégal et la fraude au détachement des salariés. Un enjeu prioritaire pour l'Inspection du travail pour lequel l'administration a, semble-t-il, encore du travail.

Pour en savoir plus : Carte BTP : mode d'emploi


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet