En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le
© Joachim Wendler

Nouveau business avec l'État ?

Autre axe de travail : la rénovation des bâtiments publics sera encouragée. 1,8 milliard d'euros seront ainsi engagés sur cinq ans pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments de l'État (4,8 milliards au total en comptant les moyens mis à disposition des collectivités territoriales).

Les petites et moyennes entreprises pouvant avoir accès à la commande publique, l'ouverture de ce nouveau pan de marché pourrait leur bénéficier. "Le parc public ne représente que 13 % du chiffre d'affaires des artisans", temporise Sabine Basili.

Exemples de dispositions qui pourraient aller dans le bon sens : conserver le principe d'allotissement (consistant à séparer un appel d'offres en différents lots, renforcé dans la loi Sapin 2), accentuer la simplification des démarches pour répondre aux appels d'offres publics (par exemple, le dispositif dit MPS facilite la transmission d'informations sur l'entreprise grâce simplement à son numéro de Siret) ou encore favoriser toute clause qui dans le contrat prend en compte le fait, pour les entreprises, de travailler en circuit court.

[Focus] Comment rénover les bâtiments éducatifs ?

Représentant 150 millions de mètres carrés (hors universités), les bâtiments éducatifs tels que les écoles, constituent une brique importante du parc des collectivités. Comment optimiser leur rénovation ? C'est sur cette question que s'est penché un groupe de travail copiloté par Hubert Briand, responsable du pôle efficacité énergétique des bâtiments à la Caisse des Dépôts et Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable, qui a rendu son rapport final, dévoilé le 29 mai 2018.

Dans ce document figurent 22 pistes pour répondre à cet enjeu, comme le lancement d'un mouvement coordonné, à l'ensemble des échelons territoriaux, baptisé le "Plan Bâtiments éducatifs", l'entrée dans une démarche globale, incluant notamment la mise en place d'une stratégie immobilière, ou encore la mutualisation et la mise en réseau des maîtres d'ouvrage, afin d'encourager les échanges entre eux ou encore la mise en commun de ressources.

Les artisans inclus dans une dynamique de filière

Le Plan souhaite enfin créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover mieux et moins cher. La question sera, notamment, de savoir comment s'appuyer sur l'innovation pour atteindre cet objectif. Lancée en mars 2018, la plateforme Kroqi est une pierre déjà apportée à l'édifice, en construction par ailleurs. Cette plateforme vise à favoriser le travail collaboratif entre l'ensemble des acteurs de la construction et à favoriser l'accès au BIM pour les TPE et PME.

Une dynamique de filière incarnée par le Copreb, le comité de pilotage du Plan, rassemblant les services de l'État et les acteurs du secteur.

"Depuis le Grenelle de l'environnement, nous travaillons beaucoup ensemble. Plan bâtiment durable, CSCEE [Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité energétique], PACTE (Programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique), PTNB (plan transition numérique dans le bâtiment), PRDA (Plan recherche et développement amiante... Nous sommes déjà dans la logique de travail en filière. Tout ce qui pourra contribuer à cela est essentiel", explique Sabine Basili.

Un travail conjoint au service non seulement de la filière, mais aussi de l'environnement.

[3 chiffres en +]

25 %

des émissions de gaz à effet de serre. C'est ce que représente, à lui seul, le secteur du bâtiment. D'où la nécessité d'agir.
Source : Plan de rénovation énergétique des bâtiments

9

milliards d'euros seront débloqués pour améliorer l'efficacité énergétique des logements des ménages modestes et des bâtiments publics.
Source : Grand plan d'investissement 2018-2022

1

calculateur d'aides financières en ligne est mis à disposition par l'Ademe : Simul'Aid€s. Un outil, disponible dans quatre régions (Grand Est, Normandie, Occitanie et Centre-Val de Loire) à faire connaître à vos clients pour leur faciliter l'obtention des aides.

>>> Envie d'aller plus loin ? Le Plan est consultable sur les sites des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet