Mon compte Devenir membre Newsletters

Arti'Bain Energie embarque ses clients dans la réalité virtuelle

Publié le par

Plombier-chauffagiste en Mayenne, David Durand exploite un show-room en réalité virtuelle où les clients voient leur futur aménagement en 3D.

Arti'Bain Energie embarque ses clients dans la réalité virtuelle

Chausser des lunettes 3D et se balader dans sa future salle de bains : entrer dans la douche pour en vérifier le confort, se voir dans le miroir et même ouvrir les tiroirs... Ce n'est pas une fiction, mais la réalité dans l'entreprise mayennaise Arti'Bain Energie, dirigée par David Durand. "Nous sommes situés en milieu rural, à 60 km d'Alençon et de Laval, explique ce plombier-chauffagiste qui emploie dix salariés. La concurrence des grandes surfaces de bricolage est rude, et pour capter la clientèle, il faut se démarquer par le service."

Lors d'une présentation de modélisation 3D organisée par la Capeb, David Durand est littéralement bluffé par les possibilités qu'offre la réalité virtuelle. Il décide d'introduire cette technique dans ses nouveaux locaux : "À côté de notre show-room classique, nous avons consacré une pièce de 30 m2 à la réalité virtuelle, explique l'entrepreneur. Elle est équipée de trois grands écrans et de huit caméras. Grâce aux lunettes 3D, le client se trouve immergé dans l'ambiance qu'il a lui-même sélectionnée". Une expérience particulièrement appréciable pour les handicapés : "Nous sommes labellisés Handibat et nous travaillons avec les ergothérapeutes et les maisons de retraite de la région. Avec la réalité virtuelle, nous rectifions les aménagements si besoin, lorsqu'un lavabo est trop haut, ou une barre d'appui mal adaptée à une personne âgée ou en fauteuil roulant." Un service qui n'est pas à négliger.

15 % de croissance par an

Arti'Bain Energie a investi 40 000 euros dans le système, opérationnel depuis deux ans. Elle a aussi embauché un dessinateur qui conçoit les maquettes en 3D, puis les transmet au système de réalité virtuelle. "Nous pouvons dessiner un aménagement en deux heures, puis le système le modélise la nuit. L'ambiance virtuelle est prête le lendemain matin pour le client", détaille David Durand.

Seul bémol : le dessinateur doit récupérer les éléments en 3D de la part des fournisseurs, pour faire ses maquettes. Mais le jeu en vaut la chandelle : "La réalité virtuelle coupe court aux négociations sur le prix, puisque le résultat final est testé par l'acheteur. Mais surtout, la 3D est un peu magique : elle enthousiasme les clients et les aide à se projeter concrètement", assure-t-il. Depuis la mise en place du système, en 2014, les ventes de salles de bains ont doublé et le CA d'Arti'Bain Energie progresse de 15 % par an. Une croissance qui, elle, n'a rien de virtuel.

Repères

Raison sociale : Arti'Bain Energie
Activité :
Plomberie, chauffage, électricité, salles de bains
Ville :
Lassay-les-Châteaux (Mayenne)
Année de création :
2003
Dirigeant
: David Durand, 43 ans
Effectif :
10 salariés
CA 2015 :
700 k€

)