Mon compte Devenir membre Newsletters

BIM : le PTNB lance un service pour choisir vos outils numériques

Publié le par

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment propose un nouveau service en ligne pour accompagner les professionnels du bâtiment. Le but : choisir les solutions logicielles adaptées à leurs besoins en matière de BIM et de maquette numérique.

BIM : le PTNB lance un service pour choisir vos outils numériques

"Il faut accélérer l'appropriation de la maquette numérique et du BIM par l'ensemble des acteurs du bâtiment dont les TPE et PME". C'est le constat qu'exposait le président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), Bertrand Delcambre, en décembre 2016, au sujet du rôle du PNTB dans le développement du BIM chez les artisans.

Dans cette démarche, le PTNB a lancé, mercredi 15 février 2017, un nouveau service d'aide au choix de solutions informatiques sur internet. Face à l'offre pléthorique de solutions BIM et pour encourager son utilisation chez les professionnels du bâtiment, le PTNB leur soumet une base de recensement des outils numériques dédiés à la maquette numérique et au BIM existants sur le marché.

Pour en savoir plus :
Le bâtiment se prépare au défi du BIM
Comment la réalité virtuelle transformera le bâtiment

Une initiative " unique "

L'outil du PTNB propose ainsi de rechercher une solution logicielle en fonction de différents critères, cumulables : secteurs d'activité, métiers, format de fichier ou éditeurs.

Un service "unique en son genre" qui répond à un besoin des artisans comme des autres professions du secteur. Dans un communiqué, le PTNB explique qu'"il n'existait pas encore de plateforme de recensement des outils informatiques liés au BIM mais des sites de référencement généralistes de solutions numériques. Cette plateforme répertorie des applications distribuées en France, sur la base des renseignements fournis par les éditeurs".

Lancé en 2014 dans le cadre d'une mission sur le numérique appliqué au bâtiment, le PTNB a pour objectif de convaincre et accompagner les maîtres d'ouvrage, les entreprises et artisans au développement du numérique dans le secteur.


)