Mon compte Devenir membre Newsletters

L'innovation à portée d'outil

Publié le par

L'innovation n'est pas l'apanage des grandes sociétés technologiques. Innover, c'est se démarquer. Et l'innovation se joue à tous les "étages" de l'entreprise, même dans les plus petites, plus agiles au quotidien. Un état d'esprit, de surcroît, toujours payant !

L'innovation à portée d'outil

Lorsque l'entreprise est en parfaite adéquation avec son marché, que les prix ont été tirés à leur maximum et que la qualité des produits ou des services a atteint un niveau irréprochable, que reste-t-il aux professionnels du bâtiment pour doper la croissance de leur activité ? L'innovation. Car faire émerger de nouvelles idées, c'est se différencier de ses concurrents. L'équipe de Ze Plombier l'a bien compris (voir notre encadré en deuxième page), qui se déplace dans le centre-ville de Nantes, relativement inaccessible, non pas en utilitaire, mais à triporteur (lire notre encadré). Frédéric Boissière, lui, a repris en 2006 l'entreprise de menuiserie créée par son père, Boissière & Fils, et l'a enrichi e d'une activité de construction de maisons à ossature bois.

Sortir la tête du guidon

À l'époque, en France, il s'agissait déjà d'une initiative avant-gardiste. Aujourd'hui, c'est sur sa politique RH que l'homme se distingue. Il a choisi de fidéliser ses collaborateurs par une organisation managériale novatrice : outre les chèques-vacances, la mutuelle, la formation et l'épargne salariale, il a mis en place la semaine de quatre jours, avec des journées de 8 h 45, du lundi au jeudi. Résultat : moins de frais de transport, moins de temps perdu en déplacements, dans la mise en place et dans le rangement du matériel et, surtout, une équipe fidèle et motivée, boostée par la perspective d'un long week-end. Car ne vous y trompez pas, l'innovation peut être managériale. Ses conseils aux "collègues" ? " Aller voir au moins une fois par an ce qui se passe ailleurs, partir en voyage d'étude avec les fournisseurs, pour prendre du recul et analyser le travail des autres. Les temps sont durs, il faut se donner des occasions de sortir de cette morosité. Ces échappées me font avancer " , affirme-t-il.

Mettre en oeuvre les innovations industrielles

Pour Sabine Basili, vice-présidente de la Capeb, l'innovation est aussi technique et appartient totalement aux artisans du bâtiment. Surtout dans la rénovation, où chaque chantier est un cas différent pour lequel il faut trouver de nouvelles idées. C'est aussi l'avis de Jean-Louis Aune, directeur général d'Efficient Innovation, un cabinet de conseil en management, organisation et financement de l'innovation, qui déplore que les professionnels du bâtiment ne soient pas plus motivés par les innovations mises à leur disposition par les industriels. " Au début, c'est nouveau, ça dérange les pratiques, mais il faut oser écouter les Lafarge ou les Saint-Gobain, qui sont très créatifs. Bien utiliser les produits innovants des fournisseurs, c'est gagner en efficience, donc en qualité, en temps et en sécurité " , explique-t-il.

Sabine Basili reprend : " Nous vivons une période de mutation où il y a fort à faire dans notre secteur, notamment pour répondre au Grenelle de l'environnement, maintenir à domicile les personnes âgées, construire des habitations plus grandes pour les familles recomposées, etc. Mais pas seulement. L'innovation concerne tous les domaines de l'entreprise : pour recruter ou répondre à un appel d'offres, il faut penser à se regrouper, par exemple, ou à mutualiser ses moyens avec d'autres corps de métier. "

Et ne pas hésiter à se faire aider, comme Frédéric Boissière, en matière de gestion ou de management. " Je n'ai pas calculé le retour sur investissement de ces accompagnements, mais l'entreprise est très rentable, l'équipe motivée et la croissance au rendez-vous " , se réjouit-il.

La possibilité d'être accompagné

Fabricant et poseur de tuiles en bois, Pierre Hervé, dirigeant d'Industrie Bois, est la preuve vivante, depuis plus de 25 ans, qu'innovation industrielle peut rimer avec artisanat. La raison ? Le dirigeant a fait breveter une vingtaine d'innovations. Il existe, d'ailleurs, un pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises consacré à l'habitat et au développement durable, piloté par l'Institut supérieur des métiers (ISM) et la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (www.innovmetiers.org). Il apporte une information technique, réglementaire et de marché, et propose aux TPE des solutions sur des axes d'innovation identifiés, afin qu'elles intègrent la démarche d'innovation dans leur production, en liaison avec les réseaux d'accompagnement consulaires et professionnels.


)