Mon compte Devenir membre Newsletters

Les ventes de l'Atelier des bainistes s'envolent grâce à un logiciel 3D

Publié le par

Dirigé par Stéphane Seguin, l'Atelier des bainistes, basé dans les Deux-Sèvres, est spécialisé dans la réalisation de salles de bains "clés en main". Ses ventes explosent depuis qu'il utilise un logiciel 3D de mise en situation et s'appuie sur une décoratrice.

Les ventes de l'Atelier des bainistes s'envolent grâce à un logiciel 3D

Stéphane Seguin, gérant de l'Atelier des bainistes, une entreprise d'installation, d'électricité et de plomberie, a trouvé la baguette magique qui lui permet, en un clin d'oeil, de convaincre sa clientèle de se lancer dans l'aventure des grands travaux. Cet outil, c'est un logiciel 3D. Il permet aux prospects de configurer leur salle de bains avec toutes les ­possibilités imaginables et de visionner le résultat instantanément.

"Sur le terrain, je dresse souvent le même constat. Les clients se questionnent sur le choix des matériaux, des couleurs, et ne parviennent pas à se projeter dans leur intérieur. Il fallait donc trouver une solution pour les rassurer et les conforter dans leur choix", confie l'artisan.

Stéphane Seguin, gérant de l'Atelier des bainistes

Pour professionnaliser encore plus sa démarche, Stéphane Seguin a décidé de s'entourer d'une décoratrice. Elle apporte aux clients sa connaissance des matériaux et des volumes et donne des conseils pour allier esthétisme et fonctionnalité aux contraintes du lieu. "Nous rencontrons en moyenne quatre fois nos clients. Les deux premiers rendez-vous sont dédiés à la définition du besoin et à la présentation des différences possibilités d'aménagement. Lors des troisième et quatrième entretiens, nous présentons le devis et finalisons le choix des matériaux", commente le dirigeant.

Un seul interlocuteur

Pour offrir une démarche-clé en main, et faire gagner du temps aux consommateurs, l'Atelier des bainistes s'engage à coordonner l'ensemble des entreprises qui interviendront sur le chantier. "Le logiciel génère automatiquement tous les plans pour le carreleur, le plombier et le peintre. Ainsi, le particulier bénéficie d'un seul interlocuteur", poursuit l'artisan.

Pour cet outil, Stéphane Seguin a déboursé la somme de 4 000 euros, à laquelle il faut ajouter 700 à 1000 euros par an de mise à jour afin que le logiciel communique avec les bases de données de fabricants et actualise le choix des matériaux et des teintes. La décoratrice empoche, quant à elle, un pourcentage de 10 % sur le prix d'une salle de bains (la valeur moyenne étant de 15 000 euros tout compris).

Le concept plaît. "Une fois le devis présenté, quatre clients sur cinq décident de se jeter à l'eau. Nous signons en moyenne 25 projets à l'année, contre trois à quatre salle s de bain s complètes auparavant", se réjouit Stéphane Seguin.

Depuis 2010, année d'acquisition du logiciel, le chiffre d'affaires de l'entreprise augmente de 15 % par an. Stéphane Seguin a d'ailleurs décidé de surfer sur la tendance de solutions personnalisées et du service clés en main lors de l'installation de chauffage et de poêles qui sont devenus des éléments de décoration à part entière. Une façon pour lui de nourrir encore plus l'expérience consommateur.

Repères

Raison sociale : SARL Seguin et Fils
Activité
: Plomberie, chauffage
Ville
: Saint-Léger-de-la-Martinière (Deux-Sèvres)
Année de création
: 1969
Dirigeant
: Stéphane Seguin, 46 ans
Effectif
: 18 salariés
CA 2016 :
2 M€

)