En ce moment En ce moment

Comment les artisans et commerçants peuvent réussir leur communication locale

Publié par le - mis à jour à
Comment les artisans et commerçants peuvent réussir leur communication locale
© Tom Nulens

Pour toucher des clients près de votre entreprise, le web se révèlera être un bon allié. Mais pour faire la différence, encore faut-il bénéficier d'une présence remarquable et de qualité.

  • Imprimer

Recevoir des informations sur des commerçants locaux via Facebook ? Un utilisateur du réseau social sur deux est pour. De même, la moitié des Internautes estiment que les réseaux sociaux sont déterminants dans leur engagement local avec des entreprises. Ces données sont tirées d'une étude menée par Facebook et dévoilée en juin 2018. "Les Français utilisent Facebook comme un moyen de contact privilégié pour échanger avec une entreprise locale. Communiquer au niveau local permet réellement de se rapprocher de sa communauté et de tisser des liens avec elle", défend Matthieu Laporte, directeur des activités TPE/PME au sein de Facebook.

Soyez partout

Si la diffusion d'une page Facebook permet d'attirer des Internautes près de sa zone de chalandise, les options ne manquent pas pour rayonner sur le web et séduire une clientèle de proximité. À commencer par la création de son propre site Internet. "Aujourd'hui, les recherches des internautes se font partout : il faut donc que les professionnels soient présents partout", souligne Samuel Windak, directeur marketing SoLocal Commerce. Le groupe détenteur de Pages Jaunes a d'ailleurs lancé le "Pack Présence". À travers une application ou un portail web, il suffit de se connecter pour suivre sa présence sur le web et la cohérence des informations diffusées (coordonnées, horaires d'ouverture, menu pour les restaurants, etc.).

Enfin, pensez également à vous faire un nom dans les annuaires, dont les résultats sont souvent géolocalisés par Google ou d'autres sites comme Foursquare ou TripAdvisor. Des outils comme My Visibilité Web de Mediapost (filiale du groupe La Poste), vous permettent de renseigner en quelques minutes les informations de votre établissement pour une diffusion automatique auprès de plus de 50 annuaires en ligne, sites communautaires et GPS.

Soignez votre référencement

Un internaute nantais recherche un plombier sur Google ? En répétant les mots "plombier" et "Nantes" dans vos supports digitaux, vous améliorerez votre référencement naturel et pourrez ainsi arriver en tête de liste dans les pages de résultats. Avec ses retombées plus rapides, le référencement payant se compare, lui, à de la publicité sur les moteurs de recherche. Il vous suffit pour cela d'acheter les mots-clés utiles, vous ne paierez que si l'internaute se rend effectivement sur votre site.

Enfin, pensez également à la publicité sur les réseaux sociaux qui offrent de multiples options de ciblages, notamment en termes de zone géographique. "La publicité ciblée permet aux entreprises de toucher les bonnes personnes au bon endroit. Les entreprises locales peuvent ainsi gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients avec un ciblage par lieu d'habitation, même avec seulement 5 € pour commencer", assure Matthieu Laporte (Facebook).

Créez du lien

Etre présent sur le web, c'est aussi animer ses supports pour créer du lien avec une clientèle de proximité. En France, 51 % des utilisateurs Facebook ou Instagram déclarent que les informations partagées par leurs commerces locaux rendent la connexion avec eux plus personnelles. Alors n'hésitez pas à vous amuser, à mettre en scène votre quotidien, à le partager, à engager la conversation... Cela marche quelle que soit l'activité.

Céline Tridon

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet