Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaBatimat : cinq innovations qui vont inspirer les artisans de demain

Publié le par

À l'occasion du salon Batimat 2017, des start-up de la construction étaient présentées au pavillon "Bâtiment du futur". De la modélisation BIM à la gestion des devis en ligne en passant par la fidélisation, voici cinq solutions innovantes.

© Facebook/Snapkin Snapkin

Simplifier la conception et la modélisation des plans pour les architectes et les professionnels du bâtiment. Voici la démarche que porte la start-up Snapkin avec son application AutoTools. Créée à Montpellier, la jeune pousse a développé une technologie de modélisation 2D et 3D à partir d'un nuage de point. "C'est un système de modélisation BIM à partir d'un nuage de point qui vient apporter une réponse au problème de traitement des données", présente Jérémy Guillaume, cofondateur et président de Snapkin.

L'objectif ? Faire gagner jusqu'à 50 % de temps à travers l'automatisation des données. Une solution, qui si elle s'adresse d'abord aux architectes, géomètres, bureaux d'études, se destine également aux entreprises de rénovation. "Pour réaliser de la maquette 3D, c'est une solution adaptée", juge-t-il, indiquant néanmoins le besoin de faire appel à un prestataire pour la réalisation du scan des locaux. La start-up développe en parallèle plusieurs plugins additionnels afin de simplifier l'utilisation et la gestion des données BIM.


Outils de chantier : ces innovations qui vous attendent sur le terrain

Jacques Mézard veut le BIM et le numérique pour tous d'ici à 2022

)