Mon compte Devenir membre Newsletters

Les artisans du BTP saluent le nouvel aménagement du crédit d'impôt vert

Publié le par

À partir de 2014, les particuliers pourront bénéficier du crédit d'impôt développement durable (CIDD) en effectuant des travaux sur deux ans et non plus sur une seule année. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment salue cette disposition demandée de longue date.

Les artisans du BTP saluent le nouvel aménagement du crédit d'impôt vert

À partir de 2014, les particuliers pourront bénéficier du CIDD (Crédit d'impôt développement durable) s'ils réalisent un "bouquet de travaux" sur deux années au lieu d'une, tout en bénéficiant du taux bonifié du crédit d'impôt. Les députés ont adopté un amendement aménageant le CIDD le 13 décembre, en seconde lecture du Projet de loi de finances pour 2014 à l'Assemblée nationale. L'objectif? Offrir une bulle d'oxygène aux acteurs du bâtiment en incitant les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, précisément liés à l'isolation thermique.

"En répartissant l'effort de l'investissement dans le temps, cette mesure rend le crédit d'impôt accessible à plus de ménages", se satisfait la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) dans un communiqué du 17 décembre, qui avait déjà demandé l'adoption de cette mesure en 2012. L'effet de levier attendu est important : "1 Euro dépensé par l'État entraîne 4 Euros d'investissement déboursés par un ménage", a d'ores et déjà estimé la Capeb.

Pour rappel, le cumul du CIDD avec l'éco-prêt à taux zéro sera toujours possible en 2014.

Pour bénéficier d'un bouquet de travaux, le client doit ainsi réaliser au minimum deux actions dans les catégories suivantes: acquisition de matériaux d'isolation des parois vitrées, acquisition et pose de matériaux d'isolation des parois opaques en vue de l'isolation des murs, ou de l'isolation des toitures, ou encore l'achat de chaudières à condensation, de chaudières à micro-cogénération gaz et d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable (éolien, hydraulique) ou de pompes à chaleur.
)