Mon compte Devenir membre Newsletters

Géolocalisation des VU : des avantages de plus en plus nombreux

Publié le par

La géolocalisation offre plus de sécurité à vos équipes, tout en améliorant les temps de trajet de leurs tournées. Une technologie qui reste très abordable, notamment grâce aux navigateurs mobiles.

Géolocalisation des VU : des avantages de plus en plus nombreux

Présentée par ses détracteurs comme une surveillance, voire un "flicage" de ses salariés, la géolocalisation est en réalité une aubaine pour vous et vos équipes. En effet, cette technologie leur assure une sécurité physique. En cas d'accident, ou que n'importe quel problème survienne comme un malaise ou une agression, ils peuvent être immédiatement localisés et retrouvés.

En outre, pour tous les salariés qui ont des missions de tournée, la géolocalisation permet de mettre à jour, en direct, les parcours en fonction de la circulation ou des travaux sur la voie publique. Une bonne façon de limiter le stress lié aux bouchons. "Notre offre a été pensée pour les artisans et les TPE. Elle est idéale pour une flotte de quelques véhicules utilitaires seulement", promeut Fatma Chamakh, Sport & Automotive Sales Director chez Garmin France.

Une offre avantageuse

Considérés comme dépassés avec la généralisation des systèmes de navigation intégrés, les navigateurs mobiles n'ont pas dit leur dernier mot. Leur marché se maintient pour deux raisons. Tout d'abord, ils concernent les véhicules utilitaires légers qui sont souvent dépourvus de systèmes de navigation intégrés (type Renault Kangoo, Citroën Berlingo, etc.). Ensuite, les systèmes de géolocalisation disposent d'une offre globale et économiquement avantageuse.

Il est assez rare, qu'à l'achat, les artisans ou les commerçants prennent l'option navigation pour leurs petits utilitaires. Elle est souvent jugée trop chère et rapidement obsolète, voire compliquée à mettre à jour ou même à utiliser au quotidien. En outre, compte tenu de la durée de détention limitée d'un utilitaire (4 ans en moyenne), c'est une option qui présente rarement un véritable intérêt. D'autant que dans la plupart des cas, le système GPS n'est pas utilisé car les trajets sont quasiment tout le temps identiques.

De nombreuses fonctionnalités

Les systèmes portables se présentent donc comme des alternatives intéressantes. Déjà par leur prix : entre 109 et 349 euros chez Garmin, ce qui est nettement moins cher qu'un système intégré. Ensuite, l'achat de l'appareil, tout comme l'abonnement au service de télématique (entre 15 et 30 euros par mois), est amortissable dans les frais généraux de l'entreprise. Surtout, c'est un gain de productivité et de sécurité. Pour la productivité, le logiciel de Garmin propose les mêmes fonctionnalités que ceux des grandes flottes : écoconduite, comparaison des cycles d'usage du véhicule, optimisation des parcours en temps réel...

Pour la sécurité, les systèmes mobiles intègrent des doubles caméras. La première permet la détection de somnolence au volant et la signale par une alarme au conducteur. La seconde est l'intégration dans le boîtier de navigation d'une dashcam. "L'appareil enregistre en continu et sauvegarde automatiquement, sur la carte mémoire microSD incluse, les images précédant un impact et lui succédant. En cas d'accrochage avec un automobiliste qui refuse d'établir un constat, les images peuvent être versées au dossier de l'assurance", explique Fatma Chamakh. Un service à ne pas négliger, surtout pour les TPE installées dans les centres-villes des grandes agglomérations.

)