Mon compte Devenir membre Newsletters

Location de matériel : faut-il passer par le Web ou par une agence ?

Publié le par

Pour louer du matériel de chantier, deux choix s'offrent aux artisans : réserver en ligne ou se déplacer en agence. Deux modes de réservation qui présentent, chacun, des avantages et d'inconvénients. Nos conseils pour déterminer l'option la plus avantageuse et la moins chère.

Location de matériel : faut-il passer par le Web ou par une agence ?

Une mini-pelleteuse, un déshumidificateur d'air ou une nacelle : autant de matériels spécifiques disponibles chez les loueurs traditionnels comme Kiloutou, Loxam ou Hertz Équipement France, sur leurs sites internet et / ou dans leurs agences. À noter en effet que si Loxam et Kiloutou proposent la réservation en ligne, le site Hertzequip.fr (qui pourrait être racheté par Loxam, comme annoncé par ce groupe en juin 2015) propose simplement de trouver l'agence la plus proche ou de la contacter après avoir identifié le matériel de son choix. Quoi qu'il en soit, chaque support de location présente ses avantages et ses inconvénients, qu'il faut avoir bien en tête pour pouvoir se décider et gagner sur un maximum de tableaux.

Offre : léger avantage pour le Web

En termes d'offre, le Web présente, a priori, un avantage : une plus grande exhaustivité, les agences ayant, de leur côté, une contrainte de place, et ne pouvant pas héberger l'ensemble des machines. Pourtant, " nous proposons la même offre en ligne et en agence, à quelques exceptions près, assure Bertrand Lefevre, directeur commercial et marketing de Kiloutou. En effet, lorsque nous rachetons un loueur, il nous faut un minimum de temps pour comparer nos catalogues et répertorier ses produits sur notre site. Mais, hors de ces circonstances particulières, ce sont les mêmes références ". Soit 1500 au total, listées aussi bien sur le site qu'en agence. À noter, toutefois, qu'il peut exister des différences d'une boutique à une autre : les catégories de produits ne seront pas exactement constituées des mêmes références, même si les matériels les plus usuels seront proposés dans au moins une marque.

Même chose chez Loxam, dont le site propose plusieurs ­milliers de références, là où chaque agence généraliste en compte 1000 à 1200. De son côté, le site de Hertz propose 20000 machines et 620 références, tandis qu'un point de vente compte en moyenne 275 machines dans 83 familles de produit différentes.

Services : égalité entre Web et agences

Côté services, l'agence possède un indéniable atout par rapport au Web : la présence de vendeurs, qui peuvent conseiller les clients, les aiguiller vers la meilleure offre en fonction de leurs besoins. Un rapport humain sans équivalent sur Internet, même si les sites de Kiloutou et Loxam proposent de contacter le client par téléphone, si besoin - chez Loxam, c'est même obligatoire, c'est ce qui conclut la réservation commencée en ligne (service Loxcall). " Nos clients ont plutôt tendance à se déplacer en agence, car ils recherchent le relationnel, cela les rassure " , observe Christophe Toudit, responsable de ce service chez Loxam. Se déplacer en agence est aussi l'occasion de voir et tester les produits.

Le Web, lui, possède d'autres atouts : " Il fait gagner du temps et de l'autonomie " , explique Bertrand Lefevre (Kiloutou). Au travers, notamment, de fiches techniques, de liens vers la description de matériels compatibles... ou encore une possibilité de réserver des outils 24 heures sur 24.

Et côté disponibilité et coût ? Voir la suite de cet article en page 2


)