Mon compte Devenir membre Newsletters

Un site pour prévenir les risques sur les chantiers

Publié le par

Depuis début juin 2015, le site Preventionbtp.fr de l'OPPBTP permet aux artisans, via un nouveau service dédié, d'évaluer leurs risques chimiques sur les chantiers et de bénéficier d'informations produit et de conseils de prévention personnalisés.

Un site pour prévenir les risques sur les chantiers

Aider les artisans du bâtiment à évaluer le risque chimique sur leurs chantiers afin de mettre en place les mesures de protection appropriées pour leurs collaborateurs. Telle est la vocation d'un nouveau service proposé depuis début juin 2015 sur le site Preventionbtp de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Pour en bénéficier, l'artisan est d'abord invité à saisir l'ensemble des informations sur les produits qu'il utilise sur ses chantiers et en atelier (nom, fabricant, usages, substances contenues à l'intérieur...) afin de se créer une base de données personnalisée. Un travail qui peut prendre un peu de temps. Il peut également puiser dans une base organisée par métier où figure, pour chacune des professions répertoriées, jusqu'à dix références parmi les produits les plus courants dans ces branches d'activité. Une fonctionnalité qui lui évite d'avoir à tout ressaisir même s'il ne pourra pas totalement, pour les références moins répandues, s'exonérer de cette tâche.

Une fois ces renseignements entrés dans l'outil, il aura accès à des fiches détaillées sur les produits et des conseils d'utilisation. Il pourra aussi réimprimer des étiquettes à apposer sur les contenants accueillant des produits transvasés.

Pondérer le risque

Par ailleurs, l'outil permet à l'artisan d'évaluer son risque chimique en fonction de l'utilisation de ses produits (sont-ils appliqués de façon manuelle ou mécanique ? utilisés dans un local ouvert ou fermé ? à quelle fréquence ?) et des actions de prévention déjà en cours dans son entreprise, selon, par exemple, qu'il aura formé ses salariés au port des EPI (équipements de protection individuelle) ou pas. Ces critères lui permettront de bénéficier de conseils ciblés pour améliorer ses actions de prévention.

Le service, accessible après création de compte, est gratuit.

)