Véhicules utilitaires: des aménagements économes et intelligents

Publié par le - mis à jour à
Pour optimiser le rangement des outils, Sortimo by Gruau a lancé les garnitures d'outils Gedore
© Sortimo
Pour optimiser le rangement des outils, Sortimo by Gruau a lancé les garnitures d'outils Gedore

Les carrossiers innovent avec des aménagements plus légers, moins énergivores en adéquation avec les nouveaux VUL et dont l'utilisation est optimisée par l'usage de la télématique.

  • Imprimer

Les professionnels recherchent un volume de chargement adéquat et une sécurité renforcée. Les aménageurs de véhicules utilitaires répondent globalement à cette demande en combinant, à ces deux critères, des équipements qui tendent à s'alléger, et à être connectés. L'objectif ? Libérer de la charge utile et faciliter la vie des utilisateurs.

Aménagements intérieurs

En complément de leurs gammes traditionnelles, les fabricants d'aménagements intérieurs mettent en avant des équipements en aluminium, plus légers que le bois. C'est le cas de SD Services, qui commercialise depuis le printemps sa gamme d'aménagement modulaire Infinity, 100 % aluminium. Würth s'est également positionné avec la solution modulaire Orsymobil. Pour optimiser le rangement des outils et permettre aux pros de gagner en productivité, Sortimo by Gruau a lancé les garnitures d'outils Gedore, qui peuvent s'intégrer dans les différents éléments de la marque. La gamme se décline en plusieurs versions, par métier (généraliste, électricien, chauffagiste).

Une autre innovation vient de Rolide, qui propose un plancher coulissant innovant de fabrication 100 % française, breveté et compatible avec les VU ou les pick-up pour une aide au chargement et déchargement de matériel dans le véhicule. Lequel peut supporter une capacité de charge d'une tonne, et permet d'accéder facilement au matériel situé dans le coffre tout en évitant les mauvaises postures (TMS). Enfin, pour être en adéquation avec les nouveaux modes de mobilité en milieu urbain, Sortimo propose également un sac à dos, MultiPack, extension mobile de son système de Boxx Sortimo, pour y loger des éléments (jusqu'à 18 kg) et faciliter les interventions en dehors du véhicule.

Aménagements extérieurs

Les pupitres dédiés au transport des vitrages, tout comme les dernières générations de galeries modulables (comme TopSystem Sortimo), sont conçus en aluminium anodisé pour conjuguer robustesse et légèreté.

Télématique

Outre la géolocalisation, Gruau dévoile un panel de solutions connectées pour faciliter la vie de ses clients. Avec plusieurs axes notables : la gestion de la ­température à distance, une solution de gestion des stocks embarquée dans l'application dédiée à la répartition des charges - l'utilisateur flashe grâce à une douchette les pièces ou outils qu'il retire du fourgon - permettant au chef d'entreprise de gérer le réassort en recevant directement l'information sur son ordinateur, et enfin une solution d'intervention assistée, via des lunettes connectées.

Bennes/Fourgons

Gruau commercialise Electron II, une chaîne de traction électrique, lancée sur la base d'un Fiat Ducato, mais qui peut s'adapter à tous les VU 3,5 tonnes et à tous les types de châssis selon les métiers (benne, fourgon équipé de la gamme Sortimo by Gruau). Outre la benne classique en acier galvanisé ou mixte (acier et aluminium), le groupe propose une benne 100 % aluminium, plus légère. Pour rappel, le fabricant a lancé fin 2016 la benne Kerock, en tôle acier galvanisée à haute limite élastique, développée pour les usages intensifs.

Véronique Meot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Equipements

Par Véronique Meot

Alors que la location longue durée a de plus en plus de succès, la question de l'achat ou de la location d'un véhicule utilitaire se pose. L'arbitrage [...]