5 entreprises qui innovent dans le bâtiment durable

Publié par le

Cool Roof France, Echy, Enerpaper, Ecolodge, BâtiLogiK... ces entreprises italiennes, françaises ou encore belges se sont démarquées lors du BuildInterest, journée européenne visant à attirer des capitaux dans le secteur du bâtiment durable organisé par Bpifrance en mars.

  • Imprimer
Echy, une solution d'éclairage naturelle

Capter les rayons naturels du jour et les transporter par des faisceaux de fibre optique à l'intérieur des bâtiments. C'est l'idée lumineuse développée par l'entreprise Echy. Les fondateurs Quentin Martin-Laval et Florent Longa, issus de l'École Polytechnique, ont mis au point une technologie composée de panneaux de lentilles de Fresnel, installés en toiture et fixés sur un tracker solaire pour suivre la course du soleil. Une fois concentrée, la lumière du soleil est véhiculée à l'intérieur des bâtiments par la fibre optique. Propre et naturelle, la lumière ne véhicule ni chaleur ni rayon ultraviolet.

Cette technologie permet, selon la société, de réaliser les économies d'énergie jusqu'à 70% pendant les horaires d'ensoleillement: 1600 heures par an à Paris et 2800 heures à Marseille. Echy propose également une version hybride de la technologie qui intègre la technologie LED pour un éclairage permanent même quand il n'y a pas de soleil.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Equipements

Par Véronique Meot

Alors que la location longue durée a de plus en plus de succès, la question de l'achat ou de la location d'un véhicule utilitaire se pose. L'arbitrage [...]

La rédaction vous recommande