Mon compte Devenir membre Newsletters

Véhicule d'entreprise : et si vous misiez sur la location moyenne durée ?

Publié le par

Pour les besoins de transport ponctuels des professionnels, les loueurs automobiles ont développé des offres de location moyenne durée. Pas d'engagement, services inclus, souplesse... Découvrez les caractéristiques de ce mode de location qui aide notamment à mieux faire face aux imprévus.

Véhicule d'entreprise : et si vous misiez sur la location moyenne durée ?

Vous avez besoin d'un véhicule pour un collaborateur en CDD mais ne souhaitez pas investir dans une voiture complémentaire. Vous avez actuellement recours à un intérimaire ou à un saisonnier pour une mission ponctuelle. L'un de vos chantiers a été prolongé de plusieurs semaines sans que vous ne puissiez l'anticiper. Si vous êtes régulièrement confronté à ce genre de situation, la location moyenne durée, pour tous les projets vous engageant sur plus d'un mois mais moins d'un ou deux ans (durées variables selon les loueurs), constitue peut-être la solution.

" Aujourd'hui, les artisans ont encore tendance à privilégier l'achat voire la location longue durée ", observe Martial Doré, directeur des activités Utilitaires et Moyenne Durée au sein du loueur Hertz.

Guillaume Maureau, ALD Automotive

Encore peu démocratisée auprès de cette cible, la LMD dispose pourtant d'un certain nombre d'atouts, à commencer par sa flexibilité, nécessaire aux besoins spécifiques de ces professionnels . " La moyenne durée est au dirigeant de TPE ce que l'intérim est au DRH : elle vient combler son besoin de souplesse pour une petite partie de ses effectifs ", explique Guillaume Maureau, directeur général adjoint commerce du loueur ALD Automotive.

Ainsi, les offres sont généralement sans engagement de durée après les 30 premiers jours. " Chez Hertz, nous laissons le client libre de tout engagement. Nous proposons une première location sur une durée de 30 jours. Ensuite, la facturation s'effectue au prorata ", illustre Martial Doré (Hertz). Là où à l'inverse, selon les deux experts, la location longue durée impose un engagement minimal et engendre des frais si la restitution s'effectue plus tôt que prévu.

VP... et VU pour les pros

Cette flexibilité, qui est le premier avantage de la LMD, se conjugue avec une mise à disposition du véhicule dans une durée relativement courte, allant d'une poignée d'heures à quelques jours (par exemple, cinq à dix jours ouvrés chez le loueur Arval, deux seulement en option payante). En location longue durée, cette phase d'attente peut s'étaler sur plusieurs semaines si le véhicule sort directement de l'usine du constructeur automobile.

Par ailleurs, plusieurs choix sont proposés pour le lieu de réception et de restitution de la voiture : chez le loueur ou directement sur site.

Côté véhicule, l'offre LMD est aussi bien tournée vers les véhicules particuliers, à usage des commerciaux par exemple, que vers les utilitaires, nécessaires en cas de transport de marchandises imposantes ou de charges lourdes. En termes de qualité des gammes proposées, Avis, par exemple, promet du matériel "fiable et récent" et offre également la possibilité d'en changer chaque mois.

En revanche, le client n'a pas systématiquement le choix du modèle précis. Ainsi, en fonction des loueurs, il se voit plutôt proposer de sélectionner une catégorie afin d'être orienté par le prestataire vers un véhicule adapté à ses besoins et disponible dans ses délais. " L'entreprise choisit sa catégorie et nous gérons les préférences. C'est la contrepartie d'une disponibilité immédiate ", argumente Martial Doré (Hertz). Chez ALD, vous pouvez faire votre choix parmi neuf catégories dont citadine, berline, monospace, ou encore utilitaire. Même possibilité chez Arval où vous choisissez une catégorie adaptée en termes d'usage et de budget.

)