Mon compte Devenir membre Newsletters

Tirez profit de votre démarche environnementale

Publié le par

Vous avez réalisé un bilan carbone ou vous menez une politique de tri des déchets sur vos chantiers, mais vous ne savez comment communiquer autour de ces opérations. Voici des conseils pour en tirer avantage.

Tirez profit de votre démarche environnementale

Le développement durable est un terrain sur lequel les artisans ont intérêt à s'aventurer. "Il ne faut pas que les TPE aient des complexes par rapport aux grandes entreprises car, très souvent, les vraies démarches d'innovation écologiques ou socialement responsables émanent de petites structures", explique Alexandre Pasche, ­dirigeant d'Eco&co, une agence de conseil en communication spécialisée dans l'environnement.

D'autant que mener une politique responsable constitue un moyen efficace de se différencier de ses concurrents, à condition de le faire savoir. La clé de voûte d'une communication axée sur le développement durable ? "Du concret, du concret et du concret", martèle Alexandre Pasche.

De fait, il s'agit de mettre en lumière les bienfaits de vos démarches en utilisant des propos simples et synthétiques. "Si le tri des déchets sur les chantiers est une priorité pour votre ­entreprise, il peut être judicieux d'indiquer que les matériaux récupérés ont, par exemple, contribué à la construction d'un remblai", avance Jonathan Weber, responsable environnement au sein de Würth France.

Autre cas : si une entreprise participe à la réalisation de chantiers HQE, elle doit mettre en avant les bénéfices pour les clients et éviter de rentrer dans des détails techniques tels que l'épaisseur des murs ou la pose des cloisons.

Misez sur la Toile

Par ailleurs, ne vous contentez pas de plaquettes d'information ou d'une présentation Powerpoint pour ­communiquer sur votre démarche environnementale. Appuyez-vous sur un site internet afin de la promouvoir auprès du plus grand nombre. "Le ­dirigeant peut notamment présenter ses initiatives sur les différents réseaux sociaux ou encore sur des blogs. Son engagement par le biais de dialogues en ligne auprès des partenaires et des clients, puis de prises de parole dans les médias, améliore le déploiement de la stratégie de développement durable", assure Alexandre Pasche (Eco&co).

L'expert conseille, en outre, de cibler les actions que vous souhaitez valoriser auprès de vos clients, consommateurs ou fournisseurs : un bilan carbone exemplaire, une seconde vie pour vos déchets, l'utilisation de véhicules électriques ou le fait de privilégier les acteurs locaux. Parallèlement, si vous possédez différents labels ou normes (comme les normes ISO et NF), sélectionnez ceux qui sont reconnus par une entité extérieure à votre entreprise (les pouvoirs publics, les organisations professionnelles, l'Afnor et l'Ademe, par exemple). La raison est simple : ils sont objectifs et reconnus par tout le monde.

Une nouvelle fois, n'oubliez pas de communiquer sur les bénéfices de votre démarche pour le client. N'hésitez donc pas à expliciter leur concept et les compétences acquises grâce à l'obtention du label, comme la capacité à fournir une évaluation thermique globale ou encore à vérifier la qualité des travaux effectués.

Restez modéré

Surtout, pour que votre communication soit réussie, demeurerez modeste. "L'entreprise doit être fière de ce qu'elle fait mais rester prudente et modérée dans ses propos, et ne pas confondre un nouveau geste - de tri, par exemple - et une véritable révolution. Inutile, donc, de s'improviser sauveur de la planète. Il importe de savoir rester réaliste, sans en rajouter", prévient Alexandre Pasche.

Si votre démarche ne vous semble pas pleinement aboutie, vous pouvez exposer vos perspectives de progrès ou encore vos futurs projets d'amélioration. Mais veillez également à ne pas sous-estimer les réalisations de vos concurrents.

Dernière façon d'obtenir de la crédibilité et de valoriser vos différentes initiatives : faire témoigner vos fournisseurs ainsi que vos clients, autrement dit toutes les personnes qui sont en mesure d'appuyer votre discours objectivement, avec leurs propres mots et impressions. Vos collaborateurs peuvent également être de bons ambassadeurs de votre politique de développement durable, car ils sont les premiers concernés par les efforts de l'entreprise. En les mobilisant à chacune des étapes de votre démarche, vous donnerez ainsi davantage de poids à votre politique globale.

Naturellement, il est important de bien les exploiter. La meilleure façon est de publier les avis sur vos plaquettes commerciales et sur votre site internet (en demandant l'accord des concernés au préalable). Ne l'oubliez pas, le savoir-faire est important, mais le faire-savoir l'est tout autant.

)