Mon compte Devenir membre Newsletters

[Etude de cas] Comment une TPE de menuiserie alu organise des portes ouvertes

Publié le par

Entreprise audoise spécialisée dans la menuiserie alu, EVS Ets Pujol a organisé des portes ouvertes pour ses clients, prospects et partenaires. Une initiative qui lui a permis de signer de nouveaux contrats.

[Etude de cas] Comment une TPE de menuiserie alu organise des portes ouvertes

Au programme de l'événement : rencontres entre professionnels, démonstrations de fournisseurs, et même un buffet bien garni. C'est dans un cadre digne d'un petit salon B to B spécialisé que Virginie et Eddy Skryzak, artisans près de Carcassonne, ont reçu leurs clients et partenaires ces 25 et 26 septembre 2015. Pour la troisième année consécutive, cette entreprise spécialisée dans les menuiseries aluminium a en effet organisé, dans ses locaux, des journées portes ouvertes, afin notamment de booster sa communication et de soigner le relationnel avec son réseau.

" L'idée de départ était de faire une fête pour marquer notre intégration au sein des Aluminiers Technal [réseau regroupant des fabricants installateurs des produits de la marque, NDLR] en juillet 2013 et également faire part aux gens que nous avions repris l'entreprise la même année, explique Virginie Skryzak, cogérante. Nous voulions aussi remercier tous les partenaires (bancaires...) nous ayant aidés pour le rachat. "

Plus de 100 visiteurs

Durant deux jours, l'entreprise a ainsi accueilli les membres de son écosystème - ses partenaires le premier jour, ses clients et prospects le second - pour échanger avec eux et présenter son offre. Des fournisseurs étaient également présents pour montrer leurs produits aux particuliers. Troisième acteur partie prenante de ces journées : le CFA local, venu, pour la première fois, montrer les réalisations des jeunes en formation sur un espace dédié. " Ces journées sont plus que du business. Certains clients sont venus avec leurs enfants. C'est familial ", raconte Virginie Skryzak qui, ne fréquentant pas les salons ­professionnels, a trouvé là une occasion rêvée pour rencontrer sa clientèle.

Au final, 110 à 120 personnes sont venues sur les deux jours, dont 80 professionnels et près de 40 clients. Une fréquentation en hausse chaque année depuis le début de l'événement. Sans compter des retombées économiques très positives. " Les gens qui sont venus avaient souvent un projet et 90 % ont signé dans les mois suivant les portes ouvertes ", se réjouit la chef d'entreprise, qui a dépensé 7 000 euros au total pour ces deux journées d'animation, organisées en concertation avec deux spécialistes de la communication et du graphisme.

Pub sur Chérie FM

Une démarche pas si fréquente dans une entreprise artisanale, qui s'inscrit dans une politique de communication plus globale axée sur la publicité dans les médias. En plus des portes ouvertes, pour se faire connaître de ses clients et prospects, la société fait depuis deux ans paraître un encart publicitaire toutes les six semaines dans un magazine gratuit local. Budget consacré ? Environ 4 000 euros par an.

Elle finance également pour un montant annuel de 5 040 euros des spots publicitaires quotidiens sur l'antenne locale de Chérie FM. Un héritage du passé, que les gérants ont choisi de maintenir pour toucher un maximum de personnes dans leur zone de chalandise. Un autre bon moyen de renforcer leur notoriété.

Repères


Raison sociale : SARL EVS Ets Pujol

Activité : fabrication et pose de menuiseries alu et autre (portes, fenêtres, portails...)

Ville : Palaja (Aude)

Année de reprise : 2013

Dirigeants : Eddy Skryzak, 44 ans, et Virginie Skryzak, 42 ans

Effectif : 15 personnes

CA 2015 : 1,4 M€

Site Web : Pujol Menuiseries

)