Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment réaliser un flyer efficace

Publié le par

Pratiques et peu coûteux, les flyers sont souvent utilisés par les petites entreprises pour communiquer sur une nouvelle offre. Ces opérations sont-elles rentables ? Et comment susciter l'intérêt du public ? Conseils pratiques.

Comment réaliser un flyer efficace

Sur les pare-brise, dans les commerces, dans la rue... le flyer reste le favori des stratégies de communication des petites entreprises. " Un outil peu coûteux, entre 800 euros pour un freelance à 2 500 euros en passant par une agence, qui continue à faire ses preuves. Le support papier permet de cristalliser la mémoire courte, et se révèle souvent plus efficace pour la mémorisation que le digital " , défend Méryl Testé, chargée web marketing au sein de Veoprint. Mais face à la quantité de flyers distribués, comment se démarquer ? Voici les conseils pour créer un document original.

1/ Choisissez le bon mode de distribution

Avant de se lancer dans un projet de création de flyer, il faut identifier la cible, définir l'enjeu (vendre une solution ou un conseil à un particulier, ou parler de l'organisation d'une soirée) et choisir le mode de distribution. Si la diffusion en face à face reste la plus classique et la plus rapide, d'autres moyens sont à votre disposition pour atteindre votre cible. Vous pouvez déposer le document dans des commerces, une agence immobilière, ou dans une boîte aux lettres, même si cette dernière méthode est souvent considérée comme abusive, et donc peu efficace.

" Le mieux reste de distribuer des flyers en semaine, et, si possible, en fin d'après-midi. Ayant terminé leur journée, les personnes sont donc moins pressées par le temps, et leur esprit plus enclin à lire un flyer " , conseille Méryl Testé.

2/ Privilégiez un contenu efficace

Votre message doit être clair. En une lecture, le passant doit comprendre qui vous êtes, ce que vous vendez, mais surtout ce dont il peut profiter grâce à votre flyer. " Le prospectus doit mettre en avant un ou deux messages au maximum : une offre promotionnelle ou une nouvelle adresse, par exemple. Il ne doit surtout pas ressembler à un catalogue d'entreprise " , met en garde Clarisse Gouëllo, directrice clientèle au sein de l'agence de communication Aressy. L'accroche est, par ailleurs, importante pour interpeller le prospect. Elle peut, par exemple, poser une question : "Vous avez besoin de mettre vos locaux aux normes ? " , "Vous ­souhaitez réaliser des travaux de rénovation ? "

Un flyer doit également être lisible. Évitez le surplus de texte. " Le message principal doit être facilement identifiable. Il faut penser à la lecture rapide grâce à des puces ou des blocs de texte ", préconise Méryl Testé.

3/ Soignez son apparence

Le flyer doit avoir un effet immédiat. Il faut utiliser un visuel le plus parlant (un pinceau pour des travaux de peinture ou de rénovation, par exemple), et le plus créatif possible pour donner envie au public de faire appel à vos prestations, ainsi qu'une typographie lisible. " Les écritures vintage sont très tendances " , confie Méryl Testé. " Si la charte graphique de l'entreprise est jaune et blanche, l'idée est de reproduire ces couleurs dans le flyer, pour que le client puisse identifier rapidement l'entreprise lorsqu'il recevra un second message ou flyer " , renchérit ­Clarisse Gouëllo. Optez pour des finitions originales et des papiers spéciaux pour vous différencier.

Vous surfez sur le développement durable ? Pensez au papier recyclé ! Vous proposez des services haut de gamme ? Adoptez des papiers à fort grammage ou du pelliculage pour un rendu plus vernis. " Un papier 80 grammes coûtera bien moins cher, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Le papier mat est un bon compromis. Il a l'avantage de laisser moins de trace " , poursuit Clarisse Gouëllo.

4/ Mentionnez vos contacts

N'oubliez pas, au verso de votre flyer, de partager les informations nécessaires pour que les personnes intéressées puissent trouver le moyen de contacter votre structure. Il est essentiel de regrouper toutes les données indispensables : l'immatriculation et le nom de votre entreprise, le téléphone, une adresse mail, le site internet, et l'emplacement géographique. Insérez un QR code, qui renverra sur votre site internet et " vous permettra de mesurer plus facilement le retour sur investissement de l'opération ", précise Méryl Testé. N'oubliez pas enfin de préciser les mentions obligatoires : "Ne pas jeter sur la voie publique".

Découvrez notre modèle type de flyer, réalisé pour une entreprise de peinture, soucieuse d'utiliser des produits respectueux de l'environnement



Les points à privilégier: au recto (photo de gauche), un visuel parlant, le nom de l'entreprise, un message lisible, et au verso (photo de droite), des coordonnées complètes, des mentions légales, et des labels pour qualifier votre démarche.

)