Mon compte Devenir membre Newsletters

[Étude de cas] Les Laviers de Bourgogne utilisent le label EPV pour promouvoir leur savoir-faire

Publié le par

Les Laviers de Bourgogne, entreprise de couverture en pierre de lave, a décroché, en 2015, le label Entreprise du Patrimoine Vivant, afin de promouvoir son savoir-faire.

[Étude de cas] Les Laviers de Bourgogne utilisent le label EPV pour promouvoir leur savoir-faire

Comment se faire reconnaître et mettre en valeur une technique de couverture plusieurs fois centenaire, typique de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui peut s'adapter à tous les chantiers? C'est l'équation qu'a dû résoudre Laurent Tuccinardi, artisan à Créancey, en Côte-d'Or. "Je suis tombé sous le charme de la pierre de lave en côtoyant un artisan, dont j'ai repris l'activité en 2007, explique le chef d'entreprise. Dans notre région, nous ne sommes plus que trois ou quatre professionnels à proposer cette technique, autrefois considérée comme la couverture du pauvre puisque les pierres étaient ramassées dans les champs avant qu'ils soient cultivés."

Laurent Tuccinardi est par ailleurs dirigeant de Pierre Mureuse de Bourgogne, l'une des dernières carrières de pierre sèche de la région (dite "lavière") dont est extraite la pierre de lave.

Des chantiers très variés

"La pierre de lave s'adapte aux travaux les plus variés, explique Laurent Tuccinardi. Depuis la couverture sur 500 m2 d'un château comme celui de Bartherans dans le Doubs, jusqu'à la toiture d'un four à pain." Dans les faits, ce sont surtout les monuments historiques et les ouvrages d'arts inscrits au Patrimoine qui recourent à cette technique, dans le cadre de rénovations.

Malheureusement, le contexte actuel de baisse des subventions dans le domaine culturel ne favorise pas la demande, c'est pourquoi le dirigeant des Laviers de Bourgogne multiplie les initiatives. "J'ai brigué le label Entreprise du Patrimoine Vivant l'an dernier, afin de mettre en valeur et faire connaître le métier", explique Laurent Tuccinardi, qui a planché environ un an sur le dossier.

Faisant jouer la synergie entre ses deux entreprises, le dirigeant a également accueilli les entrepreneurs de la région lors de portes ouvertes à la carrière Pierre Mureuse de Bourgogne, puis créé des jardins du paysage sur le site de Créancey : un parcours à ciel ouvert qui met en scène les différentes utilisations de la pierre.

Enfin, Pierre Mureuse de Bourgogne participe à deux salons professionnels par an et Laurent Tuccinardi intervient lors de réunions professionnelles telles que les Journées nationales de la Fédération française de la pierre sèche. La labellisation EPV permet de franchir un nouveau cap. Grâce à cette distinction qui reconnaît la qualité de son savoir-faire, Les Laviers de Bourgogne vont désormais proposer leurs services en construction neuve, auprès de professionnels comme de particuliers.

Repères

Raison sociale : Les Laviers de Bourgogne
Activité : Couverture en pierre de lave
Ville : Créancey (Côte-d'Or)
Année de reprise?: 2007
Dirigeant : Laurent Tuccinardi, 49 ans
Effectif : 3 salariés
CA 2015 : 350 k€

)