Mon compte Devenir membre Newsletters

[Étude de cas] Julien Bellut, le plombier Youtubeur

Publié le par

Plombier à Clermont-Ferrand, Julien Bellut propose des tutoriels vidéo sur sa chaîne YouTube. Le plus populaire a été vu plus de 600 000 fois ! L'artisan partage son expérience et livre ses conseils de réussite.

[Étude de cas] Julien Bellut, le plombier Youtubeur

Changer un joint, installer un robinet ou même réparer une fuite d'eau. Plutôt que de faire appel à un plombier, certaines personnes préfèrent s'en charger elles-mêmes. C'est pour répondre à cette attente des particuliers que Julien Bellut, lui-même du métier, a lancé il y a quatre ans sa chaîne YouTube. "J'aime mon métier et j'aime l'expliquer aux gens", confie l'ancien apprenti, aujourd'hui salarié dans une université.

Le plus surprenant n'est toutefois pas qu'il ait sauté le pas du numérique, bien que ce média vidéo soit loin d'être le plus familier aux professionnels du secteur. C'est surtout le succès rencontré par ses tutoriels : le plus populaire, "Comment changer un groupe de sécurité sans vidanger le ballon [d'eau chaude]", posté il y a trois ans, a été vu... plus de 600 000 fois !

Un succès qu'il explique par le choix de ses sujets, correspondant aux thèmes de recherche les plus fréquents chez les internautes. "Quand les gens cherchent les mots "panne d'eau chaude", Brico-plomberie.com [son site, hébergeant certaines vidéos, NDLR] arrive en deuxième position sur Google", avance Julien Bellut qui assure, pour obtenir ce résultat, n'avoir jamais recouru au référencement payant.

Un plébiscite qu'il attribue également au choix de ses titres, et au fait que certains de ses sujets soient très ciblés. "Cela dépend du mot employé. Par exemple, j'ai une autre vidéo intitulée ­"Comment faire un bon joint silicone" : ce sont les termes "bon joint" qui rankent beaucoup. Mais aussi de la concurrence : sur "changer un groupe de sécurité", je suis seul." En réalité, d'autres vidéos existent, mais sont moins bien référencées.

Au total, sur plus de 45 vidéos, 5 ont été vues plus de 100 000 fois, 14 autres plus de 40 000 fois, et les restantes totalisent parfois jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de vues. Cette activité permet à Julien Bellut de générer quelques revenus, réinvestis dans ses déplacements ou dans des actions de communication comme le logotage de T-shirts.

Plombier virtuel

Une initiative qui n'a pas manqué d'interpeller les professionnels du secteur. Des fournisseurs d'outils comme Milwaukee et AEG ont approché le plombier pour des tests de produits. Repéré grâce à ses vidéos, ce dernier a aussi pendant un an et demi animé une émission de bricolage sur France Bleu Pays d'Auvergne.

Fort de ce bagage, Julien Bellut veut à présent aller plus loin. Son rêve : lancer un service de plombier virtuel, c'est-à-dire une offre d'assistance et de réparation à distance, via Facebook ou Skype, pour les particuliers "qui n'ont pas les moyens ou ont peur de se faire avoir". Loin de lui, pourtant, l'idée de faire de l'ombre à ses confrères. "Je n'ai pas vocation à remplacer un plombier traditionnel. Mais j'interviens plus vite et je peux aussi apporter uniquement du conseil sur les devis", assure-t-il.

S'il a déjà réfléchi au processus commercial à mettre en place, il s'interroge désormais sur le mode de facturation d'un tel service. Preuve que ce plombier connecté a encore de la ressource.

Repères

Raison sociale : association
Activité :
réalisation de vidéos de plomberie
Ville :
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Année de création
: 2014
Président
: Julien Bellut, 35 ans
Effectif :
2 personnes (Julien Bellut, président + Barbara Braud, trésorière)
Revenu :
150 à 200 euros par mois (association à but non lucratif)

)