Mon compte Devenir membre Newsletters

[Étude de cas] L'électricien MOF Sébastien Crochet mise sur la domotique

Publié le par

Sébastien Crochet, électricien nantais et dirigeant d'Ecimelec, s'appuie sur son titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) pour promouvoir les techniques innovantes et la qualité.

[Étude de cas] L'électricien MOF Sébastien Crochet mise sur la domotique

Bien connu en cuisine et dans les métiers de bouche, le liseré bleu-blanc-rouge récompensant les Meilleurs ouvriers de France (MOF) n'en distingue pas moins les artisans du bâtiment. Sébastien Crochet a d'ailleurs obtenu la précieuse médaille l'an dernier, dans la catégorie des métiers de l'électricité et de l'électronique. "Entre la préparation des épreuves qualificatives et l'épreuve finale, j'ai travaillé deux ans et consacré 1600 heures à mon projet", explique l'électricien établi à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes.

Sébastien Crochet, dirigeant d'Ecimelec

Fils d'artisan maçon, Compagnon du devoir et du tour de France, Sébastien Crochet cultive l'art du travail bien fait et a relevé un challenge en réalisant une maquette ultra-réaliste d'une maison entièrement domotisée. "Je m'intéresse à la domotique depuis plus de huit ans , souligne-t-il. Je suis installateur KNX* Partner et les formations que j'ai suivies sur les différentes technologies m'ont permis de mener à bien le travail demandé lors du concours."

Au-delà de la satisfaction personnelle, le sésame permet aussi de se différencier et de gagner en attractivité auprès des clients: "Les particuliers surfent beaucoup sur Internet pour trouver un artisan. Le fait d'être Meilleur ouvrier de France apporte d'emblée de la crédibilité", estime le dirigeant.

Capitaliser sur la domotique

La clientèle d'Ecimelec, entreprise qu'il a créée en 2003, repose à 80 % sur le B to B. "Lors d'une consultation pour un chantier potentiel, j'ai plus de poids face aux grosses sociétés qui ont parfois tendance à dénigrer les artisans", constate l'électricien. Les chantiers se sont enchaînés depuis la médaille, et Sébastien Crochet intervient sur beaucoup de projets neufs dans le domaine tertiaire. À tel point que l'artisan a embauché, pour la première fois, un salarié en janvier.

"J'ai travaillé deux ans et consacré 1600 heures à mon projet."

Ses projets? Continuer à se développer avec des chantiers à valeur ajoutée, à la fois auprès des particuliers et des professionnels. Le concours ayant pour thème la domotique, il a permis à Sébastien Crochet d'optimiser et de crédibiliser son savoir-faire dans les ­techniques de pointe. Reste maintenant à profiter de ­l'engouement des particuliers pour la maison "intelligente" et des entreprises pour le bureau connecté avec, par exemple, des systèmes de gestion de ­l'éclairage par détecteurs de présence, la commande des volets via une station météo, le pilotage du chauffage pour l'optimisation des consommations d'énergie... le tout couplé à un système de sécurité! Bref, de vrais bâtis 2.0.

*KNX est une norme utilisée en gestion technique du bâtiment et en domotique.

Repères
Raison sociale:
Ecimelec
Activité:
électricité
Ville:
Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Année de reprise:
2003
Dirigeant
: Sébastien Crochet, 42 ans
Effectif:
1 salarié
CA 2015:
NC
)