Le bâtiment reprend des couleurs

Publié par le - mis à jour à
Le bâtiment reprend des couleurs

L'activité dans le bâtiment a progressé de 2 % au troisième trimestre 2016 selon la Capeb. Une hausse qui confirme la tendance amorcée en début d'année.

  • Imprimer

+ 2 % de croissance. C'est la progression observée dans le secteur du bâtiment au troisième trimestre 2016, selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), dans une note de conjoncture rendue publique mercredi 19 octobre 2016. Une hausse qui confirme la tendance positive amorcée sur les six mois précédents.

Principal facteur de croissance : le dynamisme de la construction neuve. Le nombre de permis de construire de logements déposés sur douze mois cumulés est en hausse de 11,4 % et les mises en chantier, de 7,7 %. Si l'activité d'entretien-amélioration reste un peu en retrait, elle contribue toutefois, elle aussi, à cette croissance, avec 1 % de hausse contre - 1 % sur la même période en 2015.

Davantage d'embauches que de licenciements envisagés

Malgré cette reprise, la situation de l'emploi reste problématique, avec une baisse de 0,2 % sur un an. Mais l'embellie n'est peut-être pas loin. ''En juillet 2016, pour la première fois depuis deux ans, le nombre d'entreprises envisageant de licencier ou de ne pas renouveler des contrats est inférieur au nombre d'entreprises souhaitant embaucher", explique la Capeb dans un communiqué relatif à sa note de conjoncture.

A cela s'ajoute qu'une entreprise sur dix pense embaucher, contre seulement 4 % un an plus tôt.

Autre facteur de fragilité : la reprise est inégale selon les régions. Si les Pays de la Loire et la Bretagne portent la croissance nationale vers le haut (avec respectivement 4 et 3 % de hausse de l'activité), cinq régions sont un peu plus à la traîne bien qu'elles enregistrent des taux positifs compris entre 1 et 1,5 % : PACA, Normandie, Centre Val de Loire, Hauts-de-France et Grand Est.


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande