Mon compte Devenir membre Newsletters

Un amoureux du bois

Publié le par

Daniel Druilhet, dirigeant de la SARL éponyme, a misé sur la récupération du bois ancien pour se développer.

Un amoureux du bois

"Lorsque l'entreprise dans laquelle je travaillais a fermé, j'ai décidé de la racheter et de réembaucher mes collègues." Voilà comment l'aventure de la SARL Druilhet commence en 1986. Basée à Flavin, en Midi- Pyrénées, la société est spécialisée dans la charpente et la menuiserie. Elle intervient depuis 1990 sur des chantiers classés monuments historiques comme, récemment, pour la rénovation du palais de la Berbie, à Albi. "Nous avons la chance d'avoir dans l'Aveyron un patrimoine culturel très riche", explique fièrement Daniel Druilhet, le gérant.

Par ailleurs, l'entreprise se distingue depuis plus de 20 ans par la récupération de bois anciens sur les chantiers voués à la démolition. Une arme de taille selon l'artisan : "Bien que l'utilisation de bois anciens représente un surcoût, il m'arrive régulièrement d'obtenir des chantiers grâce à cet argument", dévoile le dirigeant.

Autre clé de sa réussite : la formation. Daniel Druilhet organise chaque année des sessions pour l'ensemble de ses collaborateurs. Il a d'ailleurs accueilli pas moins de 34 apprentis depuis le démarrage de son activité. "On leur demande d'oublier tout ce qu'ils ont appris pour ne se concentrer que sur le traditionnel, sentir la matière. C'est très important", confie le chef d'entreprise.

Des initiatives qui se traduisent par la progression de la TPE : le chiffre d'affaires est passé de 1,3 million d'euros en 2013 à 1,5 million en 2014. Une réussite que Daniel Druilhet aimerait transmettre à sa fille dans les prochaines années.

Repères

Raison sociale : SARL Druilhet
Activité :
menuiserie et charpente traditionnelle
Ville
: Flavin (Midi-Pyrénées)
Année de création
: 1986
Dirigeant
: Daniel Druilhet, 58 ans
Effectif :
15 personnes
CA 2014 :
1,5 M€

)