Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix des Artisans : David Voyau, lauréat or la catégorie Formation/RH pour 2016

Publié le par

Dirigeant de Voyau Couverture, David Voyau gagne le premier prix dans la catégorie Formation/RH du Grand Prix des Artisans, organisé par Artisans Mag', lundi 5 décembre 2016 à Paris.

Grand Prix des Artisans : David Voyau, lauréat or la catégorie Formation/RH pour 2016

Dirigeant de Voyau couverture, PME spécialisée dans la couverture et le bardage, David Voyau cultive l'écoute, le partage et la "cool attitude" mais sait aussi trancher. Ce manager engagé a reçu le premier prix dans la catégorie RH/Formation du Grand Prix des Artisans, organisé par Artisans Mag', lundi 5 décembre 2016 à Paris. Lorsqu'en 2012 il reprend la tête de l'entreprise de plomberie, chauffage et couverture créée avec un associé, il n'a aucun salarié. Mais quatre ans plus tard, la société - alors dans une situation financière très délicate - est devenue une petite PME prospère de quatorze personnes.

Une équipe que le dirigeant monte seul en s'adaptant au marché et en spécialisant son activité. Il a, par exemple, embauché une personne dans une section étanchéité nouvellement créée. Autre caractéristique de son recrutement, il privilégie les apprentis, qu'il forme à ses pratiques. Il en compte deux actuellement et quatre salariés sont d'anciens jeunes passés par cette voie chez lui. "Nous avons aussi quatre chômeurs purs et durs, longue durée", souligne-t-il. Pour monter en compétences, les salariés peuvent accéder à des formations, par exemple en couverture zinc ou toits terrasse. Un bon moyen de fidéliser les équipes.

"Cool mais sensé"

Pour cela, David Voyau ne s'arrête pas là. "Mes salariés sont au courant de tout. Il s'agit de mettre tout le monde dans le même bateau. Tout est communiqué, y compris des informations stratégiques", assure-t-il. Chiffre d'affaires, problèmes de trésorerie, rentabilité des chantiers : autant de questions qu'il n'hésite pas à partager avec ses collaborateurs, à travers des réunions de chantier hebdomadaires avec les chefs d'équipe.

Autre rendez-vous, réunissant l'ensemble des salariés cette fois : un séminaire organisé une fois par an pour faire un point global. "C'est l'occasion de présenter un bilan chiffré, de réinsister sur la sécurité, très importante dans notre métier, de partager ma vision de l'entreprise et les décisions que je vais prendre. Il y a aussi deux heures où je demande aux salariés, à leur tour, de partager leur vision", détaille David Voyau. Le séminaire inclut aussi une activité de team building, afin de resserrer les troupes. Cette année, les salariés ont ainsi participé à un escape game.

"On n'en est pas encore à un management libéré. Sinon personne n'est à sa place. Il faut quelqu'un pour prendre les décisions'', précise le dirigeant. Même s'il n'opte pas pour ces méthodes qui ont aujourd'hui le vent en poupe, il conserve toutefois une conception ouverte du leadership. "Je me vois comme un manager cool mais sensé. C'est-à-dire laissant le libre choix tout en empêchant d'aller dans le mur", déclare-t-il.

Autre facteur de motivation, les salariés sont valorisés sur le site Web de l'entreprise, prénoms et photos à l'appui. Pour optimiser encore ses pratiques RH, le gérant projette, en 2017, de suivre une formation en management collective, avec d'autres patrons.

Défense de l'apprentissage

Une forme d'engagement qui ne se limite pas au cadre de son entreprise. Depuis octobre 2016, l'artisan a pris la présidence d'une section locale de la Fédération française du bâtiment (FFB) (Pays de Retz - Côte de Jade). Outre le fait d'informer ses pairs sur ce syndicat et ses actions, "l'axe 2017 est la défense de l'apprentissage et de l'emploi dans les collèges et les lycées à travers des témoignages et des démonstrations", explique-t-il. Pour, là encore, motiver, motiver les jeunes, susciter chez eux l'envie de faire carrière dans le secteur.

Repères

Raison sociale : SARL unipersonnelle Voyau Couverture
Activité : couverture et bardage
Ville : Machecoul (Loire-Atlantique)
Année de reprise : 2012
Dirigeant : David Voyau, 33 ans
Effectif : 13 personnes
CA 2015 : 1,033 million d'euros


Ils montent aussi sur le podium

Nicolas Audric et Fabrice Poncet, dirigeants de l'ébénisterie La Fabrique, remportent le deuxième prix. Ces adeptes du management participatif ont aussi été récompensés pour la dimension sociale de leur activité basée sur la création de postes d'insertion et pour leur préoccupation environnementale.

A leurs côtés, Jean-Jacques Etcheberry, dirigeant de la SARL Etxe Berri, monte sur la troisième marche du podium. Ce patron mise sur l'apprentissage et structure ses échanges avec ses salariés au travers de réunions régulières incluant, pour certaines, des ateliers en équipe.



)