Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Artisans] Jacky Crusson, la transmission comme credo

Publié le par

Jacky Crusson mise sur les jeunes et la transmission d'un savoir-faire de qualité pour développer son entreprise de plomberie et chauffage. Une stratégie gagnante qui valorise le travail en équipe.

[Grand Prix des Artisans] Jacky Crusson, la transmission comme credo

L'entreprise de plomberie et de chauffage Crusson, installée en Loire-Atlantique, s'est forgé une notoriété qui s'étend bien au-delà de son département. Les architectes, tout comme les donneurs d'ordre, la recommandent. Une réputation bâtie depuis 60 ans sur un savoir-faire familial. Mais aussi sur sa capacité à se renouveler, à valoriser le capital de l'entreprise par la transmission de ses compétences. La structure accompagne chaque année ses apprentis dans la préparation de concours. Une quinzaine de jeunes ont remporté des médailles ; quatre ont été élus Meilleur apprenti de France (Maf), dont un cette année.

"Nous devons donner aux jeunes le goût d'apprendre. Une des meilleures solutions, pour les tirer vers le haut et leur déclencher un déclic, consiste à parler du succès des autres apprentis de l'entreprise", confie Jacky Crusson. Autre clé du succès : valoriser le travail en équipe. Chaque jeune dispose donc d'un maître d'apprentissage pour le coacher sur les chantiers. Une politique de formation qui permet de fidéliser les salariés. "80 % de nos employés sont des anciens apprentis. Certains ont commencé chez nous à 15 ans et ont évolué vers des postes de chef de secteur", poursuit Jacky Crusson. Une politique qui porte ses fruits. Le chiffre d'affaires de l'entreprise va croître d'au moins 10 % cette année.

Repères

Raison sociale : SARL Crusson
Activité
: Plomberie, chauffage
Ville
: Saint-Lyphard (Loire-Atlantique)
Année de création :
1949
Dirigeant
: Jacky Crusson, 58 ans
Effectif
: 30 salariés (et 10 apprentis)
CA 2015 :
5 M€
CA 2016 :
5,5 M€ (prévisionnel)

)