Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix des Artisans : Jean-Luc Huger reçoit le prix de l'artisan durable 2016

Publié le par

Jean-Luc Huger s'est vu décerner le prix de l'artisan durable 2016 pour l'utilisation et la promotion d'une brique de chanvre écologique, lors du Grand Prix des Artisans 2016 organisé par Artisans Mag, lundi 5 décembre 2016.

Grand Prix des Artisans : Jean-Luc Huger reçoit le prix de l'artisan durable 2016

© (c) Greg. Sevaz

Jean-Luc Huger, dirigeant de la SARL JL Huger, a été désigné artisan durable lors du Grand Prix des Artisans, organisé par Artisans Mag', lundi 5 décembre 2016.

La dimension écologique du bâtiment suscite depuis longtemps l'intérêt de Jean-Luc Huger. Maçon à Nogent-sur-Loir (Sarthe), l'artisan conduit, depuis plus de trente ans, des chantiers de rénovation de bâti ancien. N'utilisant que des techniques de rénovation traditionnelles pour la réhabilitation d'anciennes constructions, le maçon de 59 ans indique que ce type de chantier de rénovation " demande à ce que l'on utilise des matériaux sains et durables afin de respecter ce qui existe déjà ".

Sable, bille d'argile, torchis ou encore chaux, l'artisan diversifie ses usages de matériaux naturels et durables. " Dans le bâti ancien, on privilégie les matériaux sains. Chaque produit a ses avantages, ce qui permet de diversifier leur utilisation en fonction des situations que l'on rencontre ", ajoute Jean-Luc Huger, qui partage son attachement à n'utiliser presque qu'exclusivement des matériaux écologiques.

Une démarche de développement durable qui l'a poussé à explorer davantage les atouts du chanvre. " Lors d'une formation sur la chaux que j'encadrais, j'ai rencontré le créateur de cette brique de chanvre, Biosys. J'ai tout de suite été convaincu par sa praticité et ses qualités ", complète l'entrepreneur.

Des atouts en termes d'isolation

(c)Greg.Sevaz

(c)Greg.Sevaz

Conscient de la responsabilité sociale et environnementale qui lui incombe à travers son activité, Jean-Luc Huger décide de promouvoir l'utilisation de cette brique. Écologique et isolante, elle bénéficie de toutes les prérogatives nécessaires à la construction neuve. " Ce sont des blocs de chanvre compacté qui fonctionnent sur le même procédé d'emboitement que les tenons et mortaises en menuiserie ", détaille Jean-Luc Huger, qui précise que " ça se pose à sec, sans colle, ni mortier ". Une fois positionnés, les blocs sont scellés grâce à un ciment naturel prompt.

Le matériau est également synonyme de gain de temps significatifs pour le maçon. Jean-Luc Huger l'estime " de 10 à 20 % par rapport à une construction classique en brique ou en béton ".

Un bénéfice qu'il justifie par les caractéristiques isolantes avancées du produit. Elles recouvrent, en effet, d'autres bénéfices non négligeables. " Le chanvre a une résistance thermique très performante et est un excellent régulateur hygrométrique. Cela évite d'ajouter un isolant ", ajoute-t-il.

Si le prix est légèrement plus élevé à l'achat, l'entrepreneur fait remarquer que le coût se compense rapidement grâce aux économies de chauffage réalisées par le client.

Convaincu par le produit, Jean-Luc Huger ne cesse aujourd'hui de le promouvoir auprès de ses clients et confrères artisans. " Mes clients savent que j'utilise du chanvre depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui avec ces briques, c'est plus facile de les convaincre. "

Si le chanvre pèse pour près de 20 % de son chiffre d'affaires, Jean-Luc Huger souhaite aujourd'hui développer son activité autour de cette solution écologique, durable et saine.

Repères

Raison sociale : SARL JL Huger
Activité : Maçonnerie et rénovation de bâti ancien
Ville : Nogent-sur-Loir (Sarthe)
Année de création : 1985
Dirigeant : Jean-Luc Huger, 59 ans
Effectif : 2 salariés et 1 apprenti
CA 2015 : 400K €

Ils montent aussi sur le podium

La menuiserie Dasras reçoit la médaille d'argent dans cette catégorie pour la fabrication de meubles en bois made in France. Un engagement local associé à une politique de recyclage des déchets et à des investissements en faveur du bien-être de leurs salariés qui participent à la réussite exemplaire de cette entreprise.

La médaille de bronze a été attribuée au Lyonnais Benoît Quettier, dirigeant de la société Rakor Plomberie. L'entrepreneur intervient chez ses clients au guidon d'un triporteur électrique écologique. La réussite de son activité l'amène à vouloir décliner prochainement le concept à d'autres corps de métier.


)