Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix des Artisans : Patrick de Vorges est l'artisan communicant 2016

Publié le par

Patrick de Vorges, dirigeant de l'entreprise Huggy, s'est vu décerné le titre d'artisan communicant, lundi 5 décembre 2016 lors du Grand Prix des Artisans, organisé par Artisans Mag'. Il est récompensé pour une communication audacieuse et pertinente.

Grand Prix des Artisans : Patrick de Vorges est l'artisan communicant 2016

© (C)Greg.Sevaz

Patrick de Vorges, dirigeant de la SARL Huggy à Boulogne-Billancourt a été désigné Artisan communicant lors du Grand Prix des Artisans, organisé par Artisans Mag'.

Maîtriser les tuyaux de la communication au service du développement de son activité. Voilà un des objectifs que se sont fixés Patrick de Vorges et son associé Emmanuel de Crépy lorsqu'ils fondent, en 2005, leur entreprise spécialisée dans la plomberie, la SARL Huggy.

Si le clin d'oeil à la série américaine Starsky et Hutch et à son personnage d'Huggy " les bons tuyaux " fait sourire, les associés sont déterminés à se démarquer grâce aux codes de la communication. Anciens professionnels du marketing et de la publicité, Patrick de Vorges et Emmanuel de Crépy exploitent le filon pour faire parler de leur entreprise et assurer sa visibilité. " Nous avons toujours cherché à avoir un ton décalé. Et dans notre communication aussi, nous voulions marquer une différence ", explique Patrick de Vorges.

Aujourd'hui spécialisée dans la rénovation d'appartements à Paris, la SARL Huggy a éprouvé différents formats de communication. Outre les traditionnels réseaux sociaux sur lesquels les gérants postent des photos de leurs derniers chantiers et totalisent de nombreux fans - 876 sur Twitter, 335 sur Facebook et 72 sur LinkedIn -, l'entreprise francilienne décide de passer face caméra.

À travers la réalisation d'un petit film hébergé sur YouTube illustrant le déroulement d'un chantier du début à la fin, l'équipe de Patrick de Vorges n'hésite pas à endosser non plus le costume de la comédie en tournant également un court-métrage parodique - sur un concurrent imaginaire promettant un chantier dix fois plus cher - ou des spots comiques dénonçant la légèreté professionnelle de certains artisans.

Un résultat efficace et engagé ! Avec plusieurs milliers de vues, les vidéos permettent d'assurer une belle visibilité à l'entreprise Huggy ! Un succès qui s'illustre également avec les 20000 vues d'un clip vantant l'efficacité du chauffage au sol réactif. " Les gens nous en parlent quotidiennement même quatre ans après la première vidéo. C'est un outil extrêmement puissant qu'on va remobiliser l'année prochaine ", promet Patrick de Vorges.

Blog et référencement

Pour poursuivre leur optimisation du web, les deux fondateurs font le choix de travailler le référencement de leur site internet de manière naturelle. Sans acheter de mots-clés ou de bandeaux publicitaires, Huggy mise sur une stratégie de référencement optimale en développant un site web grâce à des tags très cliqués. Ainsi, comme le souligne Patrick de Vorges, " en tapant "rénovation d'appartement à Paris" sur Google, vous tombez toujours sur nous en première ou deuxième page ".

En parallèle, l'entreprise boulonnaise propose sur son site internet, un blog répertoriant les dernières actualités de l'entreprise ainsi qu'une newsletter. Et pour élargir leur cible de prospects, le site internet est également traduit en anglais à destination des clients étrangers ou expatriés.

Réalisée en interne à l'origine, la gestion de la communication est sous-traitée à une agence de webmarketing, eMakhila.com pour environ 5000 euros par an. " Ça peut paraître cher mais en réalité, c'est rentabilisé en un seul chantier ", tempère le cofondateur. Un support de communication global et efficace qui leur a, entre autres, permis d'accompagner le lancement de deux filiales indépendantes d'Huggy.

Repères :

Raison sociale : SARL Huggy
Activité : Rénovation d'appartements et de maisons
Ville : Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine)
Année de création : 2005
Dirigeant : Patrick de Vorges, 48 ans
Effectif : 7 salariés (hors filiales)
CA 2016 : 4,5 M € (sur onze mois, hors filiales)

Ils montent aussi sur le podium

La médaille d'argent a été attribuée à l'entreprise EVS ETS Pujol, dirigée par Eddy et Virgine Skryzak. Spécialisée dans la menuiserie alu, la société audoise s'attache chaque année à organiser des journées portes ouvertes à destination de ses clients, prospects et partenaires.

Enfin, la médaille de bronze a été remise à Yann Hoccry qui dirige une entreprise de couverture. Il se distingue par son savoir-faire et sa volonté de réaliser, d'ici fin 2017, un dragon de sept mètres de long - issu de la série Game of Thrones - sur le toit de son atelier. Une belle occasion de faire parler de son activité.

)