Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Artisans] Valérie Merle bétonne sa stratégie de développement

Publié le par

Cogérante d'une entreprise de maçonnerie en Auvergne, Valérie Merle se montre innovante dans son positionnement et sa communication.

[Grand Prix des Artisans] Valérie Merle bétonne sa stratégie de développement

© Gaetan Haugeard

La réussite, ça se construit brique après brique. C'est la conviction de Valérie Merle qui a repris, il y a trois ans, avec son associé Régis Coste, une entreprise de maçonnerie près de Clermont-Ferrand. Afin de rester compétitive, la dirigeante, issue du monde de la formation et de la banque, se positionne sur le créneau de l'isolation écologique, et plus particulièrement en chanvre-chaux. " Une alternative à l'habitat traditionnel qui, par ailleurs, répond à l'attente d'un logement sain, pour soi et pour l'environnement ", explique-t-elle.

Concrètement, Valérie Merle forme ses salariés à ce nouveau matériau et sensibilise particuliers et prescripteurs à ses avantages. Si ce travail prend du temps, ses efforts sont récompensés avec la réalisation d'un premier chantier en avril 2016 avec cette technique. Deux autres devaient suivre d'ici à la fin de l'année. Si 2015 a été difficile (perte de près de 150 k€ de CA à cause du décalage d'un an d'un marché public), la société compte poursuivre sa montée en puissance sur le créneau de l'isolation écologique.

En parallèle, Valérie Merle s'attelle à développer sa notoriété en adoptant une communication originale. Son action marquante: une campagne d'affichage au ton décalé (" Envie d'un maçon ? " interrogeait son slogan) menée en avril et octobre 2 015 sur les panneaux de l'agglomération clermontoise. De quoi booster efficacement sa visibilité.

Repères

Statut : SARL Merle & Coste
Activité : maçonnerie
Siège social : Riom (Puy-de-Dôme)
Année de reprise : 2013
Dirigeants : Valérie Merle, 46 ans, et Régis Coste, 54 ans
Effectif : 12 salariés
CA 2015 : 735 k€

Le Grand Prix des Artisans récompense, tous les ans, des artisans pour leur développement et leurs idées originales.
Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous sur cette page.
)