Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Artisans] L'apprentissage, la clé de la réussite de Romain Pascal

Publié le par

En dix ans, Romain Pascal a su faire grandir son entreprise de plomberie-chauffage et a formé plus d'une dizaine d'apprentis. Le pari de l'humain, qui porte ses fruits à tous les niveaux.

[Grand Prix des Artisans] L'apprentissage, la clé de la réussite de Romain Pascal

Lorsque Romain Pascal reprend, en décembre 2005, l'entreprise de son ancien patron, celle-ci réalise 530 000 euros de chiffres d'affaires et compte six personnes. Dix ans plus tard, elle atteint 936 000 euros de CA et a plus que doublé sa taille. Une croissance régulière que le dirigeant explique par l'attention permanente portée à la satisfaction du client, notamment en adaptant son organisation.

" Nous mettons des hommes en face de la demande des clients ", explique-t-il. Par exemple, deux équipes sont dédiées entièrement à l'aménagement de salles de bain clé en main, ce qui lui permet de réaliser plus de chantiers de ce type.

S'il s'attache, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, à ce que " chaque salarié fasse au moins une formation par an ", c'est sur la formation des jeunes qu'il mise en priorité. Récemment lauréat du prix national du jeune maître d'apprentissage, il compte actuellement quatre apprentis, et en a formé douze depuis 2006. Plutôt " des profils atypiques qui autrement n'auraient pas eu leur chance [comme un réfugié afghan, NDLR] ", avoue-t-il. Quatre de ses salariés actuels sont aussi d'anciens apprentis.

Au-delà de la transmission de son savoir-faire, la formation des jeunes " permet de se remettre en question ", et tire le travail vers l'excellence car " on se doit d'être exemplaire ", estime-t-il. Un pari gagnant-gagnant.

Repères

Raison sociale : Entreprise individuelle Romain Pascal
Activité : plomberie, chauffage
Siège social : Poisvilliers (Eure-et-Loir)
Année de reprise : 2005
Dirigeant : Romain Pascal, 36 ans
Effectif : 8 salariés et 4 apprentis
CA 2015 : 936 k€

Le Grand Prix des Artisans récompense, tous les ans, des artisans pour leur développement et leurs idées originales.
Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous sur cette page.
)