En ce moment En ce moment

[Grand Prix des Artisans] La reconversion réussie de Bernard Truttmann

Publié par le - mis à jour à
[Grand Prix des Artisans] La reconversion réussie de Bernard Truttmann

Après une reconversion professionnelle, Bernard Truttmann développe son entreprise de couverture grâce à une politique de formation pour laquelle il implique ses collaborateurs.

  • Imprimer

Ancien cadre dirigeant d'une multinationale, Bernard Truttmann décide en 2008 de changer de vie et reprend une entreprise spécialisée dans la toiture, la couverture et l'isolation. Un changement de vie total pour cet entrepreneur, qu'il ne regrette pas.

Installée à Niederhausbergen depuis 1984, l'entreprise Pierre Garnier Toiture est impliquée dans une démarche de formation intensive. " Depuis notre création, près de 75 diplômes sont passés au sein de l'entreprise ", détaille Bernard Truttmann, pour qui " il est impératif de travailler avec des collaborateurs hyperqualifiés afin de fournir une qualité de ­ travail irréprochable ".

Alors qu'il accompagne chaque année ses apprentis à divers concours dont les Olympiades des métiers, Bernard Truttmann peut compter sur l'investissement de ses salariés pour décrocher des chantiers importants.

" Aujourd'hui, la moitié de l'effectif a été formée dans la société et ça participe à notre rayonnement pour décrocher des contrats. Notre carnet de commandes est plein ", relève l'entrepreneur, qui avoue viser le million d'euros de chiffre d'affaires d'ici à trois ans.

Pour mieux soutenir ses équipes et montrer le travail réalisé, Bernard Truttmann s'est également investi sur le front du digital. Site internet et page Facebook, tous les moyens sont bons pour exposer le professionnalisme de ses collaborateurs aux yeux des prospects.

Et le dirigeant de rappeler, comme un clin d'oeil : " Sur notre site, les clients viennent nous faire passer un contrôle de compétences. "

Repères

Raison sociale : SARL Pierre Garnier Toiture
Activité : entreprise de toiture et couverture
Ville : Niederhausbergen (Alsace)
Année de reprise : 2008
Dirigeant : Bernard Truttmann, 58 ans
Effectif : 9 salariés
CA 2015 : 500 K €

Le Grand Prix des Artisans récompense, tous les ans, des artisans pour leur développement et leurs idées originales. Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous sur cette page.
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet