Mon compte Devenir membre Newsletters

Une technologie bien pensée

Publié le par

La société Diamant construction, basée dans l'Hérault, est capable, grâce à sa technologie Panomur, de construire une maison en deux mois.

Une technologie bien pensée

Construire une maison en moins de deux mois. Difficile à croire et pourtant, c'est le pari relevé par l'entreprise Diamant, basée dans l'Hérault, avec sa technologie nommée Panomur. Tout part d'un constat : "Je me suis rendu compte que si notre métier ne devenait pas industriel, nous allions couler sous les contraintes liées à notre secteur", explique Jean-Luc Chabalier, codirigeant de la SARL Diamant. Il s'inspire alors de l'industrie automobile pour mener à bien son projet.

Dès 2008, il crée une autre société, Panomur, et se dévoue corps et âme au projet. Quatre ans plus tard, le premier prototype est prêt. Les Panomur sont entièrement conçus et assemblés en usine. Ils intègrent la structure bois / fibrociment, l'électricité, la plomberie, l'isolation, le placo et les menuiseries. L'ensemble part ensuite sur le chantier et est assemblé et ceinturé en béton armé sur une dalle VS en cinq jours. Cette rationalisation des tâches, au-delà du gain de temps, a permis de baisser de 20% le coût total par rapport à une construction réalisée de façon traditionnelle.

Trois ans après la sortie de sa technologie, la PME héraultaise se développe constamment. Pour preuve, de 2013 à 2015 son chiffre d'affaires a bondi, passant de 825 000 euros à 3 millions ! Jean-Luc Chabalier projette l'ouverture d'un troisième atelier d'ici l'année prochaine. Et pour montrer au grand public son concept, il va tenter, fin septembre, de construire une villa individuelle en quatre semaines. L'artisan compte battre des records.

Repères

Raison sociale : SARL Diamant GMC
Activité :
Construction de maisons individuelles
Ville
: Saint-Georges-d'Orques (Hérault)
Année de création :
2002
Dirigeants :
Jean-Luc Chabalier, 54 ans et Laurent Pantel, 48 ans
Effectif :
20 personnes
CA 2015 :
3 M€

)