Mon compte Devenir membre Newsletters

John Mossot remporte le prix de la Jeune Entreprise Artisanale

Publié le par

John Mossot, dirigeant de Green Étanchéité, a remporté lundi 30 novembre le prix de la Jeune Entreprise Artisanale lors du Grand Prix des Artisans organisé par Artisans Mag' et RTL.

John Mossot remporte le prix de la Jeune Entreprise Artisanale

John Mossot a reçu le prix de la Jeune Entreprise Artisanale lundi 30 novembre lors du Grand Prix des Artisans organisé à la Tour Eiffel par Artisans Mag' et RTL. C'est après un tour du monde, en 2013, que l' artisan de 28 ans décide de s'installer à son compte à Pierrefitte-Sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Sa société intervient lors de travaux d'étanchéification. Son nom : Green Étanchéité. Pas un hasard tant le jeune chef d'entreprise est engagé.

L'artisan travaille par exemple avec des essences de bois local et éco labélisées. Il prône également la mise en place de terrasses végétalisées, plus respectueuses de l'environnement car elles diminuent la concentration en azote et en CO2. "Avant chaque chantier, je sélectionne les meilleures solutions techniques. Par exemple, il est parfois possible de ne pas tout arracher afin de réduire les déchets, tout simplement", dévoile le gérant. D'ailleurs, en parlant de déchets, il s'assure aussi qu'après son passage le travail soit bien fait et il n'hésite pas à suivre le parcours des déchets jusqu'à la déchetterie.

John Mossot s'est aussi offert, cet été, une station de nettoyage écologique des pinceaux. "C'est un outil qui permet à la fois de limiter le rejet de produits dangereux dans l'eau et de ne plus avoir à jeter les pinceaux", confie-t-il. Coût de l'investissement : 3000 euros. Pour ce faire, il a bénéficié d'une aide à hauteur de 60% du prix d'achat grâce à la Capeb, à laquelle le jeune entrepreneur a adhéré peu avant la création de son entreprise.

Formation à l'apiculture

Autre démarche verte, le chef d'entreprise privilégie l'envoi d'e-mails et de SMS, et, lorsqu'il est obligé, il n'imprime que sur du papier recyclé ou du papier bénéficiant d'un éco label. Au niveau électrique, c'est un fournisseur d'énergie renouvelable qui alimente ses locaux "et ce n'est pas forcément plus cher", assure-t-il.

Un an et demi après la création de son entreprise, John Mossot déborde d'idées pour développer son affaire, durablement. Il se forme par exemple, depuis un an, à l'apiculture afin de proposer des ruches sur les toitures. "Je suis en relation depuis 2013 avec un pépiniériste. J'aimerais planter un arbre pour chaque facture émise", confie l'entrepreneur qui participe régulièrement à des conférences sur l'agriculture urbaine. Enfin, la société devrait s'agrandir avec l'embauche d'un stagiaire à l'issue de sa formation. Tous les feux sont au vert pour le jeune artisan.

Repères

Raison sociale : EURL Green Étanchéité
Activité : travaux d'étanchéification
Ville : Pierrefitte-Sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Année de création : 2013
Dirigeant : John Mossot, 28ans
Effectif : 2 personnes
CA 2014 : 100K€

)