Mon compte Devenir membre Newsletters

Un plombier connecté

Publié le par

Le plombier parisien Loïc Berthelot a inventé un boîtier permettant, à tout un chacun, de contrôler sa consommation d'eau depuis son smartphone.

Un plombier connecté

C'est en septembre 2014 que Loïc Berthelot, plombier parisien, s'est jeté à l'eau. Il commercialise l'Oplug, un petit boîtier blanc relié au compteur et permettant de contrôler sa consommation d'eau via son smartphone ou son ordinateur. Les utilisateurs peuvent ainsi analyser leurs besoins et fixer un seuil à partir duquel ils souhaitent recevoir une alerte. Il est ensuite possible de couper l'arrivée d'eau grâce à un second boîtier, l'Ostop. Un petit investissement (environ 200 euros pour chaque appareil) qui permet d'agir vite sur des fuites d'eau pouvant coûter bien plus cher.

L'innovation de l'artisan est une première mondiale ! Près d'un an après sa sortie, le produit paraît indispensable. "Nous équipons des immeubles entiers et des communes font appel à ce service", explique l'artisan plein d'entrain. Et les retombées n'ont pas tardé. L'entreprise tourne aujourd'hui à plein régime. Depuis la sortie de son invention, le chiffre d'affaires a progressé de près de 25 %, passant de 2,6 millions d'euros en 2013 à 3,3 millions en 2015.

Pas de quoi affoler le dirigeant : "Je ne veux pas aller trop vite. Je suis avant tout plombier, ce produit n'est qu'un service supplémentaire", explique Loïc Berthelot. Ce dernier cherche désormais à nouer des partenariats en France afin de distribuer sa technologie sur l'ensemble du territoire et il a déjà été approché pour développer l'Oplug à Londres et en Belgique !

Repères

Raison sociale : EURL Berthelot
Activité :
plomberie, chauffage
Ville :
Paris (Ve arr.)
Année de création :
2003
Dirigeant :
Loïc Berthelot, 35 ans
Effectif :
30 personnes
CA 2015 :
3,3 M€

)