Mon compte Devenir membre Newsletters

Stéphane Gérard et Sébastien Carré sont les Artisans Communicants 2015

Publié le par

Le dirigeant des Billots de Sologne a été élu Artisan Communicant de l'année lundi 30 novembre 2015 lors du Grand Prix des Artisans organisé à la Tour Eiffel par Artisans Mag' et RTL.

Stéphane Gérard et Sébastien Carré sont les Artisans Communicants 2015

Stéphane Gérard et Sébastien Carré, dirigeants des Billots de Sologne basé près d'Orléans, ont reçu lundi 30 novembre 2015 le prix de l'Artisan Communicant de l'année lors du Grand Prix des Artisans organisé par Artisans Mag' et RTL. Accueillir un représentant du gouvernement dans son atelier, c'est l'expérience atypique vécue l'artisan qui fabrique des meubles de cuisine. À l'occasion du lancement d'un nouvel outil de financement pour les artisans, l'entrepreneur a en effet reçu Carole Delga, ancienne secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. "J'avais déjà reçu des élus locaux mais pas de représentant au niveau national", précise le dirigeant, qui bénéficie alors de retombées médiatiques aux niveaux local et départemental. Un coup de maître pour faire connaître son entreprise !

Collaboration avec Top Chef

À l'image de cette visite, le dirigeant multiplie les initiatives afin d'augmenter la notoriété de sa structure. "Il est important d'utiliser tous les moyens et les canaux possibles pour mettre en valeur notre savoir-faire", martèle Stéphane Gérard. Voilà pourquoi il a aussi collaboré à deux reprises avec M6, en prêtant des billots pour les candidats et les chefs étoilés de Top Chef et Objectif Top Chef, deux émissions culinaires appréciées des téléspectateurs. Une opération renouvelée pour la prochaine saison.

Parallèlement, il n'hésite pas non plus à afficher ses créations lors de salons, dans la Chambre des métiers de l'artisanat du Loiret ou pendant des manifestations artistiques, par exemple.

Miser sur les réseaux sociaux

Autant d'actions limitées dans le temps dont le gérant entend prolonger les effets. Son idée ? Les mettre en valeur sur les réseaux sociaux. Le dirigeant est présent sur Facebook où il comptabilise près de 600 mentions "J'aime". "C'est pour moi un outil de communication incontournable", explique l'artisan qui utilise également le média pour poster ses réalisations faites sur mesure et des photos des billots posés chez ses clients.

Enfin, il ne néglige pas son site internet, refait à neuf à l'automne dernier. Le gérant compte notamment le transformer prochainement afin que les clients, particuliers comme professionnels, puissent commander en ligne leurs billots fabriqués sur mesure. Même si les retombées de ces initiatives sont difficiles à quantifier, la TPE loirétaine prévoit pour l'année 2015 un chiffre d'affaires de 220k€, "voire bien au-delà", espère Stéphane Gerard. L'homme compte accueillir très bientôt un stagiaire d'école de commerce pour s'attaquer à une autre cible : les architectes et décorateurs d'intérieur. Une stratégie multicanal payante dans un secteur où seules trois entreprises sont spécialisées en France.

Repères

Raison sociale : SAS Les Billots de Sologne
Activité : fabrication de billots de cuisine en bois
Ville : Coullons (Loiret)
Année de création : 2014
Dirigeants : Stéphane Gérard, 51 ans et Sébastien Carré, 39 ans
Effectif : 4 personnes
CA 2015 : 220k€

)