Mon compte Devenir membre Newsletters

L'UPA et l'UNAPL s'unissent pour former l'Union des entreprises de proximité (U2P)

Publié le par

L'UPA et l'UNAPL ont annoncé jeudi 17 novembre 2016 le regroupement sous le nom de l'Union des entreprises de proximité (U2P). Cette union des secteurs du commerce, de l'artisanat et des professions libérales forme la première organisation patronale de France.

Michel Chassang, président de l'UNAPL (à gauche) et Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA et nouveau président de l'U2P

© Photo : Cocktail Santé

Michel Chassang, président de l'UNAPL (à gauche) et Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA et nouveau président de l'U2P

"La première force patronale du pays". C'est par ces mots que l'Union des professionnels de l'artisanat (UPA) et l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) annoncent leur regroupement au sein d'une organisation professionnelle commune, selon un communiqué publié jeudi 17 novembre 2016.

Au terme de leurs assemblées générales extraordinaires réunies pour l'occasion, les deux organisations ont acté leur rapprochement à travers l'adhésion de l'UNAPL comme quatrième composante de l'UPA.

Sous le nom d'"Union des entreprises de proximité" (U2P), la nouvelle force interprofessionnelle - regroupée autour de la Capeb, du CNAMS, de la CGAD et donc de l'UNAPL - réunit sous cette même étiquette plus de 120 organisations professionnelles nationales et concentre ainsi 2,3 millions d'entreprises.

"La priorité de cette union est de placer les TPE-PME au centre de la scène économique et sociale nationale et de mettre fin à des décennies de décisions publiques orientées vers les plus grandes entreprises", détaille le communiqué.

L'objectif de cette nouvelle entité vise à pouvoir peser dans les négociations interprofessionnelles, à commencer par les discussions sur l'assurance-chômage - où sont notamment déjà présents la CGPME et le Medef.

Attendue, cette union avait été critiquée par les deux principales organisations de dirigeants. Le président du Medef avait expliqué, désabusé, avoir découvert ce projet "par la presse". De son côté, la CGPME, qui dénombre également des professions libérales en son sein, avait jugé, selon Les Echos, "une alliance décidée dans la précipitation".

En attendant les élections pour la présidence de l'U2P prévues fin janvier 2017, Jean-Pierre Crouzet assurera la mission.

La présentation officielle de la nouvelle organisation patronale se déroulera jeudi 24 novembre 2016 en présence des présidents de l'U2P ainsi que des représentants des quatre composantes.

)