Mon compte Devenir membre Newsletters

Le bâtiment prend son avenir numérique en main

Publié le par

Mettre le numérique au coeur de la relance du secteur de la construction. C'est l'objectif d'ADN construction portée par 12 organisations professionnelles.

Le bâtiment prend son avenir numérique en main

C'est une première. Douze organisations professionnelles de la construction* se sont unies jeudi 15 juin 2017 pour créer ADN Construction et porter le développement du numérique dans le secteur. L'association a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre d'une politique collective d'intérêt général, de partager et de mettre en commun les meilleures pratiques afin de favoriser l'accès de tous aux outils et processus numériques collaboratifs.

"Nous sommes en train de rédiger notre programme d'actions, qui sera présenté au gouvernement à la rentrée, confie Hervé Gastaud, vice-président de l'ADN construction. Nous souhaitons ainsi représenter le numérique de la France au niveau européen voire international, devenir un acteur de la normalisation et valoriser les compétences des métiers de la construction et des organisations professionnelles".

Assurer une continuité

Présidée par Gilles Charbonnel (par ailleurs à la tête de Cinov Construction), ADN Construction s'inscrit ainsi dans la continuité du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB), lancé en juin 2014 par Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement, dont l'action principale est de permettre une généralisation du recours aux outils numériques par l'ensemble des acteurs dans le bâtiment à l'horizon 2017. L'association espère ainsi s'inspirer de la qualité du dialogue constructif conduit dans le cadre du PTNB et amplifier une démarche conjointe et collaborative pour le développement du numérique dans la construction.

* AIMCC (Association des industriels de produits de construction) - CAPEB - FFB- Fédération CINOV (métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique) - EGF.BTP (entreprises générales de France)- FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) - FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication)- LCA (Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment)- UNGE (Union nationale des géomètres-experts)- UNSFA (Union nationale des syndicats français d'architecture)- UNTEC (les économistes de la construction)- USH (Union sociale pour l'habitat)

)