En ce moment En ce moment

[Chantier] Un chalet à l'intégration architecturale habilement menée

Publié par le

Ouvrage savoyard typique du XVIIe siècle, le chalet de Hauteluce a nécessité la mise en oeuvre de différentes techniques modernes et traditionnelles pour réussir une opération de rénovation intégrant des critères d'intégration architecturale spécifiques. Découverte.

  • Imprimer
© DR 1. Un ouvrage historique

Le chalet de Hauteluce (Savoie) cache toute une histoire. Ancienne brasserie, doublée d'une habitation, implantée au coeur de ce petit village savoyard, à deux pas de l'église Saint Jacques d'Assyrie, monument classé, l'habitation spécifique de la région a été construite en 1655, comme le révèle l'inscription située sur la panne faîtière.

L'ouvrage, édifié en bois sur le principe de la technique des madriers encochés, s'appuie sur un soubassement en maçonnerie. À l'inverse de sa façade avant en bois, l'arrière du bâtiment affiche un enduit à la chaux sur lattis fixés au chalet. "Ce bâtiment est typique des ouvrages du XVIIe siècle dans la région", explique Patrice Bal-Villet, maçon, spécialisé en rénovation de l'ancien qui est intervenu sur le chantier.

Repères

Localisation : Hauteluce (Savoie)
Maître d'ouvrage : Particulier
Entreprises : SAS Bal-Villet Maçonnerie (lot principal) et autres corps de métiers.
Début des travaux : début 2015
Livraison : Juin 2016
Superficie : 90 m²
Coût des travaux : NC

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet