Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaLe peuplier au chevet d'un projet environnemental global

Publié le par

Au coeur de la région minière de Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), le nouveau centre multi-accueil de la petite enfance "La Maison dans les arbres" apparaît comme un îlot bioclimatique compact où le peuplier local dresse le bâtiment vers un avenir durable. Un chantier exemplaire.

© Laurent Baillet Architecte 2. Un projet de valorisation du bois précurseur

"Donner ses lettres de noblesse au peuplier." Tel était l'objectif de l'architecte Laurent Baillet, qui a dû convaincre le maître d'ouvrage de la pertinence du peuplier pour une telle réalisation. Si cette essence est très répandue dans les forêts du Nord-Pas-de-Calais, elle l'est, en revanche, très peu en construction. Son utilisation en structure laisse apparaître " des capacités sécuritaires et en tension remarquables ", avance l'architecte.

Au total, l'ossature est composée de plus de 180 m 3 de peuplier local. Le bardage extérieur en chêne (équivalent à 15 km) et l'aménagement intérieur en hêtre viennent conforter la primauté donnée aux différentes essences, toutes issues de forêts locales durablement gérées et certifiées PEFC. Le bâtiment dispose également d'une certification de projet PEFC pour l'ensemble du bâti.


2017, une bonne année pour le bâtiment

Les TPE représentent 20 % de l'emploi salarié en France

)