Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Qui sont les femmes dirigeantes dans le bâtiment?

Publié le par

Les dirigeantes dans le bâtiment sont-elles nombreuses? Quels sont leurs motivations, leurs obstacles et leur environnement? La réponse en infographie.

Source : DR

En France, 4 % des femmes seraient à la tête d'une entreprise du bâtiment -soit environ 13280 personnes-, contre 33 % dans les autres secteurs, selon des chiffres de l'Insee et une étude KPMG de juin 2015.

La succession reste un moteur d'accès important dans les secteurs traditionnellement masculins. Ces femmes sont en effet principalement devenues dirigeantes en créant ou en rachetant leur entreprise (49%) et par transmission familiale (32%).

Au-delà de la passion d'entreprendre, les femmes mettent une composante humaine et relationnelle plus forte que les hommes dans leur projet de création ou de reprise d'entreprise. Leurs motivations reposent sur la relation client, les rapports avec les parties prenantes de l'entreprise, et le fait d'encadrer des salariés. Plus d'un tiers des dirigeantes estiment toutefois devoir face aux pressions, et au stress, et 20% d'entre elles confient manquer de confiance en elles.

)