L'OPPBTP lance deux outils pour engager les TPE du bâtiment dans la prévention

Publié par le - mis à jour à
L'OPPBTP lance deux outils pour engager les TPE du bâtiment dans la prévention

Faciliter l'accès des artisans aux informations de prévention, voilà l'objectif des deux nouveaux outils lancés par l'OPPBTP à travers une première approche du Document unique et un accompagnement des professionnels sur le terrain.

  • Imprimer

Après avoir engagé la modernisation de son outil de réalisation du document unique au début de l'année, l'OPPBTP poursuit son engagement de promotion de la prévention à destination des entreprises artisanales en lançant deux nouveaux outils. Intitulés MonDOCunique Prem's et Prévention BTP en direct, ces nouveaux services de l'organisme de prévention dans le BTP visent à faciliter l'accès aux questions de prévention en anticipant les besoins des dirigeants.

Premier sujet saisi par l'organisme : la réalisation du document unique (DU). Avec MonDOCunique Prem's, le service en ligne s'adresse aux entreprises n'ayant pas encore réalisé ou mis à jour leur DU. Au travers de trois sections portant sur l'évaluation des risques, l'affichage obligatoire et les informations métiers, le site propose un ensemble d'outils et conseils pour débuter de manière intuitive la formalisation du DU et le plan d'action ad hoc. Par la suite, les entreprises pourront compléter ce premier diagnostic par la formalisation du document de prévention des risques à travers le service MonDOCunique. Le transfert des données d'un site à l'autre est d'ores et déjà en place évitant une double saisie des informations.

Au-delà de cette mise en oeuvre du DU, l'OPPBTP accentue avec le site "PréventionBTP en direct" son accompagnement des artisans au plus près du terrain. Le service d'assistance se destine comme une foire aux questions abordant toutes les questions potentielles (plus de 400) des dirigeants. Un accès direct à des experts de l'OPPBTP, par chat ou téléphone, est également inclus dans l'outil. Accessible depuis un smartphone ou une tablette, le site peut donc être consulté directement depuis les chantiers.



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet