Prévention: les artisans du BTP se forment sous la contrainte

Publié par le | Mis à jour le
Prévention: les artisans du BTP se forment sous la contrainte

La prévention progresse dans les entreprises artisanales en raison du contexte réglementaire. C'est ce qui ressort de l'observatoire des formations à la prévention.

  • Imprimer

L'année 2012 est marquée par une forte progression des formations à la prévention dans les entreprises artisanales. La prévention constitue le 2e domaine de formation avec 40% des formations suivies, soit une augmentation de 22% des stagiaires formés par rapport à 2011. C'est ce qui ressort de l'observatoire des formations à la prévention publié le 20 novembre 2014. L'étude souligne un autre point d'importance: cette hausse s'explique principalement par le renforcement du dispositif de formation pour l'amiante et l'électricité, imposant la formation à l'ensemble des travailleurs susceptibles d'être exposés à ces risques. En revanche les risques plus courants tels que les manutentions manuelles, restent le parent pauvre des actions de formation, alors qu'elles constituent la première cause d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Quelques leviers d'amélioration

Pour lever certains freins et améliorer le suivi des formations, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) proposent des pistes de travail. Pour les professionnels, il faut rééquilibrer le suivi des formations en fonction de chaque métier et promouvoir les formations relatives aux contraintes physiques, intégrer la prévention comme une compétence métier, adapter l'enseignement aux besoins et aux contraintes des entreprises artisanales. Ou encore insérer la prévention à toutes les étapes clés de l'acquisition de connaissances et de compétences (formation initiale, création et reprise d'entreprises...).

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet